BEN TURPIN

 

UN VÉTÉRAN DU SLAPSTICK.

 

par Georges D’ACUNTO

 

N

é à la Nouvelle-Orléans le 19 septembre 1869, d’une famille d’origine française, Bernard Turpin alias Ben Turpin, fut surnommé ‘‘The frenchman’’, par les gens des studios de Mack Sennett. Enfant, le petit Bernard amusait les clients venus à la confiserie, où travaillaient ses parents, par ses clowneries et  ses grimaces. En 1876, sa famille s’installe à New York où, après une courte scolarité, il travaille à l’usine pour prouver à ses parents  qu’il est capable de gagner sa pitance. En fait, il ne souhaite pas devenir confiseur  comme son père. Il a 17 ans quand il quitte sa famille pour voler de ses propres ailes. Afin de bien démarrer dans la vie, son paternel lui remet 100 dollars (une somme importante à cette époque). On ignore précisément qu’elle fut l’existence du jeune homme après son départ. Selon les dires des biographes, il aurait exercé, pour survivre, des petits métiers plus ou moins honnêtes, jusqu’en 1891. Bernard envisage d’entamer une carrière de comique, il vient d’avoir 23 ans et va se produire dans un spectacle forain pour un salaire de 7 dollars par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L

e portrait reproduit ci-dessus date de cette période, il atteste que Ben Turpin n’était atteint  d’aucune anomalie en ce qui concerne ses yeux.

On ignore qu’elle fut la cause exacte de son strabisme et plusieurs versions ont été évoquées à ce sujet. L’anecdote la plus crédible révèle que, notre jeune comique, suite à d’innombrables acrobaties, qu’il exécutait sur la scène du music-hall,  fut victime d’une mauvaise chute. Cet accident endommagea  son nerf optique et entraînae la destruction du parallélisme de ses yeux.  

Nous sommes en 1907 et Ben Turpin, à 38 ans, est engagé dans différentes compagnies théâtrales plus ou moins pitoyables. C’est précisément l’époque où il créait un numéro intitulé ‘‘Happy Hooligan’’, un célèbre ‘‘Comic Strip’’ dont il s’est inspiré.

Cette année là, il rencontre la fameuse vedette de l’écran  « Broncho Billy » Anderson, le patron de Essanay Film Company. Ce dernier, séduit par le dynamisme de Turpin,  l’emploi sans hésiter comme homme à tout faire et comédien. Rapidement, Turpin tourne dans les comédies de la firme comme acteur de complément, puis obtient des petits rôles plus élaborés. Pendant deux ans, il va jouer dans une vingtaine de courts métrages. Au cours de cette période, il épouse Carrie Le Mieux qui, bien que canadienne, est comme lui d’origine française. Elle va jouer dans plusieurs petites bandes, à ses côtés, sous le nom de Currie Turpin.

Le portrait reproduit ci-dessus date de cette période, il atteste que Ben Turpin n’était atteint d’aucune anomalie en ce qui concerne ses yeux. On ignore qu’elle fut la cause exacte de son strabisme et plusieurs versions ont été évoquées à ce sujet. L’anecdote la plus crédible révèle que, notre jeune comique, suite à d’innombrables acrobaties, qu’il exécutait sur la scène du music-hall,  fut victime d’une mauvaise chute. Cet accident endommagea  son nerf optique et entraîna la destruction du parallélisme de ses yeux.

 

Nous sommes en 1907 et Ben Turpin, à 38 ans, est engagé dans différentes compagnies théâtrales plus ou moins pitoyables. C’est précisément l’époque où il créait un numéro intitulé ‘‘Happy Hooligan’’, un célèbre ‘‘Comic Strip’’ dont il s’est inspiré.

 

Cette année là, il rencontre la fameuse vedette de l’écran  « Broncho Billy » Anderson, le patron de Essanay Film Company. Ce dernier, séduit par le dynamisme de Turpin, l’emploi sans hésiter comme homme à tout faire et comédien. Rapidement, Turpin tourne dans les comédies de la firme comme acteur de complément, puis obtient des petits rôles plus élaborés. Pendant deux ans, il va jouer dans une vingtaine de courts métrages. Au cours de cette période, il épouse Carrie Le Mieux qui, bien que canadienne, est comme lui d’origine française. Elle va jouer dans plusieurs petites bandes, à ses côtés, sous le nom de Currie Turpin.

 

E

n 1909, Ben Turpin quitte l’Essanay Film Company, pour s'en aller en Californie où il participe à la construction des studios Independent Motion Picture, fondés par Carl Laemmle. Hormis cette prospection d’une courte période, Turpin n’a plus aucune activité cinématographique. Il va entreprendre une carrière au music-hall de 1909 à 1914, pour être de nouveau engagé chez Essanay afin d’y tourner des comédies (pour un salaire hebdomadaire de 25 dollars). Il joue dans la série des «Sweedie » et obtient un vif succès, avec comme partenaires Wallace Beery (qui tient le premier rôle, travesti en jeune Suédoise), Victor Potel, Harry Tood et Margaret Joslin, ainsi que dans celle des «Snakeville Comedies » dans laquelle il interprète les seconds rôles aux côtés des mêmes acteurs.

 

Récemment  engagé par l’Essanay en 1915,  Charlie Chaplin, qui vient de chez Mack Sennett, emploi Turpin dans son premier film ‘‘His Now Job’’. Chaplin qui assure la mise en scène de ces films, exige de Ben Turpin une interprétation moins grossière du rôle, avec un jeu d’acteur plus fin. Il est vrai que ce dernier était habitué à déclancher le rire du public en usant seulement de son infirmité. Les directives de Chaplin n’étaient pas toujours compréhensibles pour Turpin qui trouvait son metteur en scène snob et trop exigeant. Cependant, il va tourner dans 4 films de Chaplin, dont ‘‘Burlesque on Carmen’’, qui réduit à  2 bobines par son réalisateur, fut allongé à 5 bobines avec les chutes mises au rebut par ce dernier.

 

Ben Turpin, dont le regard est désormais devenu célèbre, a l’allure d’un petit homme, coiffé d’un chapeau melon, de corpulence mince et porte une épaisse moustache coupée en brosse. Il touche un salaire de 30 dollars par semaine. En 1916, année de son départ de la Companie Essanay (après celui  de Chaplin) pour la Mutual Vogue avec un contrat de 100 dollars par semaine, afin de tourner aux studios de Santa Barbara, dans les «Vogue Comédies» dans deux séries avec pour principaux partenaires Paddy McQuire et Rube Miller.

 

Mack Sennett, découvreur de talents, le remarque, l’engage pour 200 dollars par semaine, et ce malgré malgré les ruses employées par les responsables des studios Vogue, afin d’éloigner tout concurrent. Ben Turpin, va devenir une des stars du début des années 1920, son salaire augmentera progressivement jusqu’à 3000 dollars par semaine. Son cachet est bien mérité,  quand on sait qu’il tourne sans interruption et que ses cascades, qui sont dangereuses, vont le mener à être hospitalisé plus d’une vingtaine de fois vers la fin des années 1910. Il devient donc une vedette de ‘‘l’écurie’’ Sennett. De films en films, dans lesquels il va tourner, il sera dirigé par Mack Sennett (rarement), Edward Cline, Harry Edward, Gill Pratt Lloyd Bacon, Regie Morris ou Del Lord, les scénarios seront de :  Earle Rodney, John Grey, Vernon Smith, Frank Capra, Jefferson Moffitt, etc...  Il aura pour partenaires : Charlie Murray, Madeline Hurlock, Bud Ross, Andy Clyde, Kathryn McGuire, Billy Armstrong, Harry Gribbon, Kalla Pasha, Irene Lendz, Kewpie Morgan, Alice Day, Natalhie Kingstom, Billy Bevan Dot Farley, Tiny Ward, les Bathing Beauties, etc….

 

M

algré le grand succès que lui apporte son strabisme, Ben Turpin craint qu’il disparaisse subitement. Cette pensée l’obsède au point qu’il se décide à contracter une assurance auprès de la Lloyd Cie de Londres, pour la somme de 100 000  dollars.

Il est notamment connu dans l’Hexagone sous différents surnoms tels que : Andoche, Calouchard, Calouchon, Casimir et Narcisse !

Ses contemporains diront de lui, sans aucune complaisance, qu’il était excentrique, prétentieux, avare, supersticieux, et que les dernières années  de son existence, il commençait à perdre la raison. Il aurait été vu à Atlantic City, en plein centre, en train de régler la circulation des véhicules sur l’avenue, effectuant  son petit scketch  en prononçant ces mots, d’une voix de stentor:  « Ben Turpin, 3000 dollars par semaine ».  Selon G. Katchmer, cette anecdote daterait de 1924,  il aurait fait le pitre uniquement pour distraire son épouse atteinte d’une grave maladie.

 

Pour soigner cette épouse qu’il adore, il  cesse toute activité à l’écran pour rester à son chevet. Currie Turpin, décède le 3 octobre 1925, malgré tous les soins qui lui ont été prodigués. Le 7 juillet 1926, il épouse Babette D. Diet, une infirmière rencontrée l’année précédente alors qu’il avait été hospitalisé pour une opération de l’appendicite.

 

O

n considère qu’entre 1919 et 1924, il tourne pour les studios Mack Sennett, dans les meilleurs films burlesques qui, pour la plupart sont  inspirés des parodies d’œuvres littéraires et cinématographiques. Dans ce principal thème à succès, il crée le personnage de ‘‘Rodney St Clair’’, portant le monocle et un uniforme blanc, personnage qui incarne l’officier glorieux et séducteur, une  caricature  d’Eric von Stroheim. Dans ‘‘The Shriek of Araby’’ (1924), il fait une imitation loufoque et très réussie, de Rudolf Valentino.

 

L

’arrivée du parlant sera son chant du cygne, il jouera des petits rôles dans une vingtaine de comédies, on le reconnaît dans deux films avec  Laurel & Hardy : Our Wife (1931) et Saps At Sea (1940)  dans lequel il fait sa dernière apparition à l’écran.

 Il meurt des suites d’une crise cardiaque le 1er juillet 1940.

Ben Turpin est le vétéran le plus marquant du Slapstick, dont le regard peu ordinaire et surprenant, restera gravé sur la pellicule du film burlesque.  

 

 

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEN TURPIN:

 ESSAI DE FILMOGRAPHIE.

 

(1907 – 1940)

 

1907 BRONCHO BILLY AND THE ESSANAY FILM MANUFACTURING COMPANY.

 

 

27 juillet 1907. AN AWFUL SKATE.

Autre titre : The Hobo on Rollers.

Tournage à Chicago

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin (le vagabond). ½  bob.

Notes : Mentions dans :  - The Moving Picture World des 27 juillet, 10 août 1907 et du 6 novembre 1909.

         - The New York Dramatic Mirror du 6 novembre 1909.

         - Treasures from the Film Archives page 251.

 

 

 

24 août 1907. Mr. INQUISITIVE.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions dans : The Moving Picture Word des 24 août et 21 septembre 1907.

 

2 novembre 1907. A FREE LUNCH.

Copyright : 26 octobre 1907.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions faites dans : The Moving Picture World des 26 octobre et 16 novembre 1907.

- Ce court métrage fut monté à l’époque, pour des raisons d’exploitations, sur la même bobine que: ‘‘The Street Fakir’’.

 

 

2 novembre 1907. THE STREET FAKIR.

Copyright : 26 octobre 1907.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : The  Moving Picture World des 26 octobre et 16 novembre 1907.

- Cette courte bande fut montée, pour des raisons commerciales, avec ‘‘A Free Lunch’’.

 

 

1908

 

juin 1908 THE YOUNGER BROTHERS.

Autre titre : Younger Brothers.

Copyright : 20 juin 1908.

Tournage à Chicago.

Producteur : E. Lawrence Lee.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Opérateur : G.P. Hamilton.

Interprète : Ben Turpin.

Notes : Mentions faites dans : - The Moving Picture World des 30 mai et  20 juin 1908.

                                                 - Variety du 20 juin 1908.

 

1er juillet 1908. OH, WHAT LUNGS !

Copyright : 22 août 1908.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin.

Notes : Mentions parues dans :  Variety du 22 août 1908.

                                                 -  The Moving Picture World du 20 mars 1909.

                                                

9 septembre 1908. BREAKING INTO SOCIETY.

Copyright : 3 octobre 1908.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin.

Notes : Mentions parues dans : -  Variety du 3 octobre 1908.

                                                   -  The New York Dramatic Mirror du 30 octobre 1909.

                                                   -  The Moving Picture World du 30 octobre 1909.

 

 

1909

 

6 janvier 1909. THE HAUNTED LOUNGE.

Tournage à Chicago

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin (le vagabond). ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture World du 2 janvier 1909.

  - The New York Dramatic Mirror du 23 janvier 1909.

- Court métrage fut monté, pour des raisons commerciales, sur la même bobine que ‘‘The Neighbor’s Kids’’.

 

6 janvier 1909. THE NEIGHBORDS KIDS.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin  (le serviteur). ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture World du 2 janvier 1909.

- The New York Dramatic Mirror du 23 janvier 1909.

- Pour des raisons d’exploitations, cette courte bande fut montée sur la même bobine que ‘‘The Haunted Lounge’’.

 

17 février 1909. TAG DAY.

Tournage à Santa Monica

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : Augustus Carney, Ben Turpin, A. Macklin, Harry Todd, G.M. Anderson, Frederick Church, W. Russell. ½ bob.

Notes : Mentions faites dans : - The New York Dramatic Mirror des 20 et 27 février 1909.

                                                 -  The Moving Picture World du 27 février 1909.

   - Wid’s Yearbook 1921.

- Ce petit film fut monté, pour des raisons commerciales, sur la même bobine que ‘‘Bring Me Some Ince’’.

 

24 mars 1909. MIDNIGHT DISTURBANCE.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions de ce film parues dans : - The Moving Picture World des  20, 27 mars et 3 avril 1909.

                     - The New York Dramatic, Mirror du 3 avril 1909.

- Pour des raisons d’exploitations, cette courte bande fut montée sur la même bobine que ‘‘The Energetic Street Cleaner’’.

 

24 mars 1909. THE ENERGETIC STREET CLEANER.

Autre titre : An Energetic Street Cleaner.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture World des  20, 27 mars et 3 avril 1909.

     - The New York Dramatic, Mirror du 3 avril 1909.

- Pour des raisons d’exploitations, cette courte bande fut montée sur la même bobine que ‘‘Midnight Disturbance’’.

 

14 avril 1909. THE RUBES AND THE BUCO MEN.

Autre titre : The Rubes and the Bunco Men.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson. (?)

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions du film parues dans : - The Moving Picture World des 3, 10 et 17 avril 1909.

                                                                - The New York Clipper des 10 et 17 avril 1909.

                                                                - The New York Dramatic Mirror du 24 avril 1909.

                  - Nickelodeon, mai 1909.

 - Court métrage monté sur la même bobine que ‘‘The Chaperone’’.

 

5 mai 1909. A MEXICAN’S GRATITUDE.

Tournage chez Morrison/ or Golden Colorado.

Réalisateur : G. M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. 1 bob.

Notes : Mentions du film parues dans :  - The Moving Picture Word des 1er, 15 mai et 18 septembre 1909.

                                                                - The New York Clipper du 1er mai 1909.

                                                                - The New York Dramatic Mirror du 15 mai 1909

                                                                - Nickelodeon, juin 1909.

 

12 mai 1909. Mr. FLIP.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

Copie : au musée du cinéma George-Eastman à Rochester.

Notes : Mentions du film parues dans :  - The Moving Picture World du 8 mai 1909.

                                                                - The New York Cipper du 8 mai 1909.

                                                                - The New York Dramatic Mirror du 22 mai 1909.

                                                                -  Nickelodeon, juin 1909.

 

2 juin 1909. THE SLEEPING TONIC.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture World des 22, 29 mai et 12 juin 1909.

                                                   - The New York Clipper du 29 mai 1909.

                                                   - The New York Dramatic Mirror du 12 juin 1909.

                                                   -  Variety, du 19 juin 1909.

 

16 juin 1909. A HUSTLING ADVERTISER.

Autre titre : The Energetic Advertiser.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture World des 5, 12 et 26 juin 1909.

                                                   - The New York Clipper du 12 juin 1909.

                                                   - The New York Dramatic Mirror du 26 juin 1909.

- Pour des raisons commerciales ce court métrage fut monté sur la même bobine que ‘‘The Little Peacemaker’’.

 

14 juillet 1909. THE NEW COP.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson. (?)

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture World des 10 et 24 juillet 1909.

                                                   - The New York Clipper du 10 juillet 1909.

                                                   - The New York Dramatic Mirror du 24 juillet 1909.

 

28 juillet 1909. A CASE OF SELTZER.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson (?)

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans : - The Moving Picture New des 26 juin, 24 juillet et 7 août 1909.

                                                  - The New York Clipper des 26 juin, 24  et 31 juillet 1909.

                                                  - The New York Dramatic Mirror du 7 août 1909.

 

 

15 septembre 1909. A CASE OF TOMATOES.

Tournage à Chicago.

Réalisateur : G.M. Anderson. (?)

Interprète : Ben Turpin. ½ bob.

Notes : Mentions parues dans :  - The Motion Picture World, des 11, 18 et 25 septembre 1909.

                                                   - The New York Clipper, du 11 septembre 1909.

                                                   - Variety, du 18 septembre 1909.

                                                   - The New York Dramatic Mirror, du 25 septembre 1909.

Pour des raisons commerciales ‘‘A Case of Tomatoes’’ fut monté sur la même bobine que ‘‘Three Reasons for Haste’’.

 

 

Après deux années passées aux studios Essanay, Ben Turpin retourne à la scène du vaudeville jusqu’en 1914,

pour revenir chez cette firme et faire une carrière cinématographique.

 

 

1914               ESSANAY FILM MANUFACTURING COMPANY

 

13 juin 1914. FABLE OF THE BRASH DRUMMER AND THE NECTARINE.

Tournage à Niles.

Réalisateur/ scenario : Georges Ade.

Interprètes : Wallace Beery, Beverly Bayne, Leo Wite, Ben Turpin, William Gillespie. 1 bob.

 

13 juillet 1914. SWEEDIE THE SWATTER.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Leo White. 1 bob.

Note : Premier film de la série des ‘‘Sweedie’’ durant laquelle Wallace Beery interprète, en travesti, le rôle d’une servante suédoise.

 

27 juillet 1914. SWEEDIE AND THE LORD.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Harry Dunkinson, Charlotte Mineau, Alfred Gronell. 1 bob.

 

17 août 1914. SWEEDIE AND THE TROUBLE EXPOSURE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery (Sweedie la bonne), Ben Turpin, Harry Dunkinson, Sadie Pearl, Frank Hamilton. 1 bob.

 

27 août 1914. SWEEDIE SPRINGS A SURPRISE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin. 1 bob.

 

21 septembre 1914. SWEEDIE’S SKATE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Leo White, Ben Turpin, Charles Wright. 1 bob.

 

28 septembre 1914. SWEEDIE’S CLEAN-UP.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Leo White. 1 bob.

 

12 octobre 1914. SWEEDIE LEARNS TO SWIM.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Leo White, Betty Brown. 1 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

 

19 octobre 1914. SHE LANDED A BIG ONE.

Tournage à Niles.

Iinterprètes : Wallace Beery Harry Dunkinson, Ben Turpin, Leo White, Robert Boulder. 1 bob.

 

octobre 1914. THE FICKLENESS OF SWEEDIE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin. 1 bob.

 

9 novembre 1914. SWEEDIE AND THE TROUBLE MAKER.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin. 1 bob.

 

23 novembre 1914. SWEEDIE AT THE FAIR.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin. 1 bob.

 

5 décembre 1914. SWEEDIE AND THE HYPNOTIST.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Harry Dunkinson. 1 bob.

 

12 décembre 1914. MADAME DOUBLE X.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Robert Boulder, Leo White. 1 bob.

 

28 décembre 1914. SWEEDIE COLLECTS FOR CHARITY.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Charlotte Mineau, Ben Turpin. 1 bob.

 

(?) 1914. GOLF CHAMPION ’CHICK’ EVANS LINKS WITH SWEEDIE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Chick Evans, Leo White, Ben Turpin, Charlotte Mineau, Ruth Hennessey. 1 bob.

 

 

 

1915               PRODUCTION AMERICAN/ MUTUAL

 

15 janvier 1915. THE CLUBMAN’S WAGER.

Interprètes : Ben Turpin, William Bowman, William Morse, James Hamilton, Harry DeVere, Herman Frank. ½  bob.

 

 

1916               ESSANAY FILM MANUFACTURING COMPANY

 

4 janvier 1915. SWEEDIE AND THE SULTAN’S PRESENT.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin. 1 bob.

 

11 janvier 1915. SWEEDIE’S SUICIDE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Charlotte Mineau, Ben Turpin, Robert Boulder, Leo White. 1 bob.

 

18 Janvier 1915. SWEEDIE AND HER DOG.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Betty Brown, Ben Turpin, Leo White. 1 bob.

 

25 janvier 1915. TWO HEARTS THAT BEAT AS TEN.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Betty Brown, Ben Turpin, Robert Boulder, Charlotte Mineau. 2 bob.

 

1er février 1915. HIS NEW JOB.

Titre français : Charlot débute.

Tournage studios de Chicago.

Copyright : 1er février 1915.

Réalisateur/ scenario : Charlie Chaplin.

Interprètes : Charlie Chaplin (le figurant), Ben Turpin (un autre figurant), Leo White (un acteur), Robert Boulder, Jess Robbins (un cameraman), Charlotte Mineau (la Star), Charles Stine (un réalisateur), Arthur Bates (un charpentier), Charles Hitchcock (un jeune premier), Agnes Ayres (une secrétaire), Gloria Swanson * (une secrétaire du studio), Frank J. Coleman (l’assistant réalisateur), Charles Insley (le metteur en scène), Bud Jamison (l’acteur  en retard renvoyé), Billy Armstrong (un machiniste). 2 bob.

Notes : Premier film tourné pour la Cie Essanay par Charlie Chaplin qui vient de quitter les studios Mutual Keystone de Mack Sennett.

        * Débuts au cinéma  de Gloria Swanson.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Film, Inc.

 

8 février 1915. SWEEDIE GOES TO COLLEGE.

Tournage à Niles.

Réalisateur : Richard F. Baker.

Interprètes : Wallace Beery, Gloria Swanson, Charlotte Mineau, Ben Turpin. 1 bob.

 

15 février 1915. A NIGHT OUT.

Titre français : Charlot fait la noce.

Tournage à Niles et à Oakland.

Copyright : 10 février 1915.

Réalisateur/ scenario : Charlie Chaplin.

Opérateur : Harry Ensign.

Interprètes : Charlie Chaplin, Ben Turpin  (deux noceurs), Edna Purviance (l’épouse du maître d’hôtel), Leo White (un aristocrate), Fred Goodwins (le groom) Charlotte Mineau, Bud Jamison (le maître d’hôtel), Charles Allan Dealey, Eva Sawyer (la compagne de l’aristocrate), Frank Dolan (un serveur), Lee Willard, Danny Kelleher, W. Coleman Elam . 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm Blackhawk Films Inc.

 

1er mars 1915. SWEEDIE’S HOPELESS LOVE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Betty Brown. 1 bob.

 

11 mars 1915. THE CHAMPION.

Titre français : Charlot boxeur.

Tournage à Niles.

Copyright : 5 mars 1915.

Réalisateur/ scénario : Charlie Chaplin.

Opérateur : Harry Ensign.

Interprètes : Charlie Chaplin, Edna Purviance (la fille de l’entraîneur), Bud Jamison (le champion), Leo White (le suborneur), Ernest Van Pelt, Lloy Bacon,  Carl Stockdale et Paddy McQuire (les boxeurs d’entraînement), M.G. Anderson (le spectateur exité), Ben Turpin (le vendeur de cigarettes), Fritz Wintermeier et  Danny Kelleher (deux policemen), Jess Robbins, Eddie Fries, Henry Youngman, Leo West, W. Coleman Elam, Frank Dolan .

2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

                              9,5mm, 8mm, Super 8mm, 16mm. Film Office.

 

14 mars 1915. LOVE AND TROUBLE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin. 2 bob.

 

22 mars 1915. SWEEDIE LEARNS TO RIDE.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Betty Brown, Ben Turpin. 1 bob.

 

25 mars 1915. TWO BOLD, BAD MEN.

Tournage à Niles.

Copyright : 19 mars 1915.

Interprètes : Ben Turpin et Leo White (des mauvais hommes), Victor Potel (le policeman), Harry Todd (le mari harcelé), Margaret Joslin Elsie Taylor,. 2 bob.

 

25 mars 1915. TOO MUCH TURKEY.

Tournage à Niles.

Interprètes : G.M. Anderson, Ben Turpin, Carrie Turpin, Ruth Saville

 

29 mars  1915. CURIOSITY.

Tournage à Niles.

Interprètes : Ben Turpin, Robert Bolder, Leo White, Ruth Hennessey, Florida Kingsley. 1 bob.

 

1er avril 1915. A COAT TALE.

Tournage à Niles.

Copyright : 22 mars 1915.

Interprètes : Ben Turpin (le mari), Margie Rieger (sa femme), Victor  Potel, Harry Todd, Hazel Applegate, Florence Cato, Eva Heazlett, Bill Cato, Harry ‘‘Snub’’ Pollard * .

Note : * Harry ‘‘Snub’’ Pollard, comique d’origine australienne, fait ses débuts au cinéma dans ce court métrage. Il sera plus tard une des vedettes des studios d’Hal Roach.

 

29 avril 1915. THE UNDERTAKER’S UNCLE.

Tournage à Niles.

Copyright : 17 avril 1915.

Interprètes : Ben Turpin, Victor Potel (Jim), Harry Todd (l’Entrepreneur de pompes funèbres), Margaret Joslin, Hazel Applegate.

 

6 mai 1915. HOW SLIPPERY SLIM SAW THE SHOW.

Tournage à Niles.

Copyright : 26 avril 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Ben Turpin, Victor Potel (Jim), Margaret Joslin (sa femme), Harry Todd (le vilain), Carrie Turpin, Harry ‘‘Snub’’ Pollard, Pat Rooney, Bill Cato, Tom Crizer, Joe Cassidy, Leo West, Roy Clements, Robert McKenzie, Elizabeth Scott, Ida Totheroth, Florence Cato, Belle Mitchell, Eddie Fries, Ralph Richmond, Madrona Hickes, Eva Heazlett.

 

7 mai 1915. HIS REGENERATION.

Tournage à Niles.

Copyright : 3 mai 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : Marguerite Clayton (la fille), M.G. Anderson (le voleur), Lee Willard (son complice), Harry Todd, Hazel Applegate (la bonne), Belle Mitchelle (une fille du saloon), Lloyd Bacon (son compagnon), Robert McKenzie (un serveur), Darr Wittenmyer (un policeman), Victor Potel (un employé de bureau), Florence Cato, Carrie Turpin, Robert Burroughs, Henry Yougman, Warren Sawyer, Joe Cassidy, Madrona Hicks, Charlie Chaplin, Ben Turpin, Bud Jamison, Snub Pollard. 1 bob.

Note : Dans ce court métrage, Chaplin fait une courte apparition, dans son costume de vagabond, un petit rôle parmi les figurants qui se trouvent dans le saloon. C’est à la demande de G.M. Anderson qu’il a accepté de paraître dans ‘‘His Regeneration’’, sans doute aussi pour remercier Anderson qui avait  interprété un peu plus tôt, dans une courte séquence du film de Charlie ‘‘ A Night Out’’,  le rôle du spectateur excité.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Glenn Photo Supply.

 

13 mai 1915. SWEEDIE IN VAUDEVILLE.

Tournage à Niles.

Interprètes :Wallace Beery, Arthur Bates, Edmund Thompson, Ben Turpin. 1 bob.

 

22 mai 1915. SWEEDIE’S HERO.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Leo White. 1 bob.

 

28 mai 1915. A BUNCH OF MATCHES.

Tournage à Niles.

Copyright : 15 mai 1915.

Interprètes : Ben Turpin (le juge de paix), Robert McKenzie (le vieux papa), Florence Cato, Margie Rieger Hazel Applegate (ses filles),Victor Potel (l’employé de bureau), Bill Cato, Pat Rooney, Tom Crizer, Harry ‘‘Snub’’ Pollard. 1 bob.

 

3 juin 1915. SOPHIE AND THE FAKER.

Tournage à Niles.

Copyright : 21 mai 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Margaret Joslin (Sophie), Ben Turpin (son époux), Harry Todd (Faker), Victor Potel (son assistant), Joe Cassidy, Ben Murphy. 1 bob.

 

10 juin 1915. SWEEDIE’S FINISH.

Tournage à Niles.

Interprètes : Wallace Beery, Ben Turpin, Arthur Bates, Betty Brown. 1 bob.

 

22 juillet 1915. OTHERS STARTED BUT SOMHIE FINISHED.

Tournage à Niles.

Copyright : 7 juillet 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Ben Turpin (le mari de Sohie), Victor Potel (Slim), Margaret Joslin (Sophie), Harry Todd (Mustang Pete), Carrie Turpin (la fille).

1 bob.

 

29 juillet 1915. SNAKEVILLE’S TWINS.

Tournage à Niles.

Copyright : 17 juillet 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Margaret Joslin (Sophie), Ben Turpin (le mari dominé), Victor Potel (Slim),  Eva Heazlett (la fille), Ella McKenzie (la jumelle),

Harry Tood. 1 bob.

 

12 août 1915. THE BELL-HOP.

Tournage à  Niles.

Copyright : 5 août 1915.

Réalisateur : Roy Clements

Interprètes : Ben Turpin (une cloche), Victor Potel (Slim), Robert McKenzie (le réceptionniste), Harry Todd (un policeman), Eva Heazlett,

Sam Marshall. 1 bob.

 

13 août 1915. BRONCHO BILLY STEPS IN.

Tournage à Niles.

Copyright : 3 août 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : G.M. Anderson (Broncho Billy), Marguerite Clayton (l’institutrice), Lee Willard (un bandit), Loyd Bacon (le propriétaire d’un ranch), Ben Turpin, Victor Potel, Harry Todd, Robert McKenzie, Eva Heazlett, Darr Wittenmyer, Charles Allen Dealey, Leo West, Belle Mitchell, Bill Cato, Joe Cassidy, Warren Sawyer. 1 bob.

 

2 septembre 1915. VERSUS SLEDGE HAMMERS.

Tournage à Niles.

Copyright : 20 août 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Ben Turpin, Margaret Joslin (Sophie Clutts), Victor Potel (le Comte), Harry Todd (Pete Mustang), Robert McKenzie (propriétaire de l’hôtel). 2 bob.

 

9 septembre 1915. A QUIET LITTLE GAME.

Tournage à Niles.

Copyright : 25 août 1915.

Interprètes : Ben Turpin (l’Entrepreneur de pompes funèbres), Margaret Joslin (Mrs. Fuss), Lloyd Bacon (Jack Henry), Harry Todd (Peter Fuss), Robert McKenzie (le policeman), Eva Heazlett (Mrs. Henry), Charles Allen Dealey. 2 bob.

 

17 septembre 1915. BRONCHO BILLY AND THE CARD SHARP.

Tournage à Niles.

Copyright : 7 septembre 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : G.M. Anderson (Broncho Billy), Lee Willard (Faro Dan), Lloyd Bacon (le responsable du bétail), Harry Todd (propriétaire du ranch), Florence Cato (sa fille), Victor Potel, Robert McKenzie, Warren Sawyer, Leo West, Mervyn Breslauer, Bill Cato, Ben Turpin, Darr Wittenmyer.

1 bob.

 

23 septembre 1915. SNAKEVILLE’S HEN MEDIC.

Tournage à Niles.

Copyright : 7 septembre 1915.

Réalisateur: Roy Clements.

Interprètes : Ben Turpin (Blogglie), Margaret Joslin (Sophie ‘‘la vétérinaire’’), Victor Potel (Slim), Harry Todd (Mustang Pete), Robert McKenzie (un policeman), Carrie Turpin (la fille de Bloggie). 1 bob.

 

28 septembre 1915. THE CONVICT’S THREAT.

Tournage  à Niles.

Copyright : 17 septembre 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : G.M. Anderson (le forçat), Lee Willard (son voisin de cellule), Marguerite Clayton (la fille du forçat), Harry Todd (le directeur), Ben Turpin et Joe Cassidy, (des prisonniers), Eva Heazlett (la fille du directeur), Robert McKenzie (le barman), Warren Sawyer et Bill Cato (des gardiens), Lloyd Bacon, Darr Wittenmyer, Leo West, Marvyn Breslauer, Robert Burroughs. 2 bob.

 

21 octobre 1915. WHEN SNAKEVILLE STRUCK OIL.

Tournage à Niles.

Copyright : 8 octobre 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Victor Potel (Slippery Slim)., Harry Todd (Simon Slick), Robert McKenzie (son complice),  Margaret Joslin (la première Dame de Snakeville), Ben Turpin, Charles Allen Dealey, L. Allen Dealey, Mervyn Breslauer, Lloyd Bacon, Bud Jerome Anderson, Bill Cato, Leo West, Henry Youngman, Eva Heazlett, Belle Mitchell. 1 bob.

 

4 novembre 1915. THE NIGHT THAT SOPHIE GRADUATED.

Tournage à Niles.

Copyright : 21 octobre 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Margaret Joslin (Sophie Clutts), Harry Todd (Mustang Pete), Robert McKenzie (le directeur de l’école), Victor Potel (Slim),

Ben Turpin, Madrona Hicks, Henry Youngman, Arthur Jasmin, Robert Burroughs, L. Allen Dealey, Bill Cato, Lawrence Abrott, Lloyd Bacon,

Eva Swayer, Darr Wittenmyer, Orlando Hicks, Mervyn Breslauer, Frank Dolan, Carrir Turpin, Ida Totheroth, Florence Cato, Eva Heazlett,

Belle Mitchell. 2 bob.

 

19 novembre 1915. TOO MUCH TURKEY.

Tournage à Niles.

Copyright : 11 novembre 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : G.M. Anderson (Frank Potter), Ruth Saville (sa fille), Ben Turpin (le voisin), Carrie Turpin sa femme), Robert McKenzie,

Eva Heazlett, Ella McKenzie, Frank Dolan, Ida McKenzie, Arthur Jasmin. 2 bob.

 

25 novembre 1915. IT HAPPENED IN SNAKEVILLE.

Tournage à Niles.

Copyright : 13 novembre 1915.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Margaret Joslin (Sophie Clutts), Ben Turpin (Bloggie), Harry Todd (Mustang Pete), Lloyd Bacon, Carrie Turpin, Bill Cato,

Eddie Fries, Arthur Jasmin, Marguerite Clayton, Robert McKenzie, Charles Allen Dealey, Belle Mitchell, Eva Heazlett. 1 bob.

 

 

26 novembre 1915. BRONCHO BILLY’S LOVE AFFAIR.

Tournage à Niles.

Copyright : 15 novembre 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : G.M. Anderson (Broncho Billy), Ruth Saville (sa fiancée), Lee Willard (son frère), Harry Todd, Ben Turpin, Robert McKenzie,

Lloyd Bacon, Eva Heazlett, Charles Allen Dealey, Ida Totheroh, Florence Cato, Bill Cato, Darr Wittenmyer, Eva Sawyer, Belle Mitchell,

Fritz Wintermeier, Brinsley  Shaw. 1 bob.

 

9 décembre 1915. THE MERRY MODELS.

Tournage à Niles.

Copyright : 29 novembre 1915.

Réalisateur : Wallace Beery (?)

Interprètes : Harry Todd (Mustang Pete),  Carrie Turpin (son épouse), Ben Turpin (Bloggie), Margaret Joslin (sa femme), Ruth Saville,

Belle Mitchell, Robert McKenzie, Charles Allen Dealey. 1 bob.

 

10 décembre 1915. THE ESCAPE OF BRONCHO BILLY.

Tournage à Niles.

Copyright : 29 novembre 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Interprètes : G.M. Anderson (Broncho Billy),  Rodney Hildebrand (son rival)Lee Willard (propriétaire du ranch), Eva Heazlett (sa femme),

Ruth Saville ,la fille), Lloyd Bacon (le shérif),  Ella McKenzie (la fille du shérif), Bill Cato (le député),  Ben Turpin, Joe Cassidy, Darr Wittenmyer, Warren Sawyer, Fritz Witermeier, Henry Youngman. 1 bob.

 

16 décembre 1915. SNAKEVILLE’S CHAMPION.

Tournage à Niles.

Copyright : 6 décembre 1915.

Réalisateur : Wallace Beery (?)

Interprètes : Margaret Joslin (Mrs. Bloggie), Lloyd Bacon (Hotch), Ben Turpin (Bloggie), Rodney Hildebrand (l’arbitre), Harry Todd, Victor Potel, Darr Wittenmyer. 1 bob.

 

18 décembre 1915. A CHRISTMAS REVENGE.

Tournage à Niles.

Copyright : 6 décembre 1915.

Réalisateur : G.M. Anderson.

Scénario : d’après ‘‘A Chaparral Christmas Gift’’ de  O. Henry

Interprètes : G.M. Anderson (Broncho Billy), Lloyd Bacon (son rival), Marguerite Clayton (le professeur de l’école), Robert McKenzie (le Pasteur), Harry Todd (le diacre), Ben Turpin, Darr Wittenmyer, Leo West, Lee Willard, Joe Cassidy, Bill Cato, Mervyn Breslauer, Fritz Wintermeier, Henry Youngman, Eva Heazlett, Warren Sawyer, Arthur Jasmin, Madrona Hicks, Belle Mitchell, Eva Sawyer, Charles Allen Dealey, Ida Totheroh, Elizabeth Scott, Carrie Turpin, Helen Dolan, L. Allen Dealey, Lee Scott, Frank Dolan, Eddie Fries. 2 bob.

 

(?) 1915. THE BARBER.

Tournage à Niles.

Interprètes : Ben Turpin, Lloyd Bacon, Robert McKenzie, Carrie Turpin, Charles Allen Dealey, Ruth Saville, Belle Mitchell, Eva Heazlett,

Mervyn Breslauer, Leo West, Darr Wittenmyer, Harry Todd.

Note : Court métrage jamais distribué, longueur du métrage ignoré.

 

(?) 1915. THE WOOING OF SOPHIE.

Interprètes : Ben Turpin, Margaret Joslin, Harry Todd, Victor Potel.

 

 

 

 

27 mai1915. A BUNCH OF MATCHES.

Interprètes : Ben Turpin, Harry Todd, Victor Potel. 1 bob.

 

 

1916

 

10 avril 1916. CHAPLIN’S BURLESQUE ON CARMEN.

Tournage à l’ancien studio Majestic.  Los Angeles.

Copyright : 3 avril 1916.

Titre français : Charlot joue Carmen.

Réalisateur : Charlie Chaplin.

Scénario : Charlie Chaplin (parodie de ‘‘Carmen’’ l’œuvre lyrique de Bizet.

Opérateur : Harry Ensign.

Interprètes : Charlie Chaplin (Don José), Edna Purviance (Carmen), Wesley Ruggles (un vagabond), Joh Rand (Escamillo), Leo White (Morales le garde civil), Lawrence A. Bowes, Ben Turpin (Remendados), May White (Frasquita), Jack Anderson (Lillas Pastia), Frank J. Coleman, Bud Jamison (un soldat). 4 bob.

Formats réduits : Super 8mm. Hefa Films. 9,5mm, 8mm, Super 8mm, 16mm. Film Office. Super 8mm, 16mm. Glenn Photo Supply.

Notes : Chaplin avait réduit ce film de 4 à 2 bobines. Après son départ de la Compagnie Essanay, Carmen, il fut l’objet d’une modification de montage effectuée par Leo White, qui utilisa les deux bobines mises au  rebut par son réalisateur. Chaplin intenta un procès, mais en vain.

C’est donc la version « rallongée », qui est encore projetée dans les salles actuellement.

 

 

1916               VOGUE FILMS, INC., - VOGUE COMEDIES –

 

Juin 1916. WHEN PAPA.

Réalisateur : Jack Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Rena Rogers, Paddy McQuire. 1 bob.

 

11 juin 1916. HIS BLOWOUT.

Réalisateur : Jack Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Rena Rogers, Arthur Moon. 1 bob.

 

18 juin 1916. DELINQUENT BRIDEGROOMS.

Réalisateur : Jack Dillon (?)

Scénario : Robert A. Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Arthur Moon, Rena Rogers, Jack Gaines, Edward Laurie, Louise Owens, Margaret Templeton. 1 bob.

 

25 juin 1916. THE IRON MITT.

Réalisateur : Jack Dillon.

Scénario : Robert A. Dillon.

Interprètes : Paddy McQuire, Ben Turpin, Rena Rogers, Arthur Moon,, Jack Gaines, Edward Laurie. 1 bob

 

28 juin 1916. NATIONAL NUTS.

Réalisateur : Jack Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Rena Rogers, Arthur Moon, Edward Sedgwick, Jack Gaines. 1 bob.

 

2 juillet 1916. JUST FOR A KID.

Réalisateur : Jack Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Rena Rogers, Jack Gaines, Arthur Moon, Edward Laurie. 1 bob.

 

9 juillet 1916. HIRED AND FIRED.

Autre titre : The Leading Man.

Réalisateur : Jack Dillon.

Scénario : Robert A. Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Rena Rogers, Arthur Moon, Jack Gaines, Edward Laurie. 1 bob.

 

16 juillet 1916. A DEEP SEA LIAR.

Autre titre : The Landlubber.

Réalisateur : Jack Dillon.

Scénario : Robert A. Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Rena Rogers, Paddy McQuire, Jack Gaines, Arthur Moon. 1 bob.

 

23 juillet 1916. FOR TEN THOUSAND BUCKS.

Réalisateur : Jack Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy Mcquire, Rena Rogers, Arthur Moon, Jack Gaines, Edward Laurie, Nell Farin, Gypsy Abott. 2 bob

 

5 août 1916. BUNGLING BILL’S DRESS SUIT.

Réalisateur : Jack Dillon (?)

Interprètes : Ben Turpin, Elsie Greeson, Paddy McQuire, Arthur Moon, Gypsy Abbott. 2 bob.

 

12 août 1916. LOST AND FOUND.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Paddy McQuire, Lillian Hamilton, Edward Laurie. 2 bob.

 

31 août 1916. SOME LIARS.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Eva Thatcher, Gypsy Abbott, Owen Evans. 2 bob.

 

3 septembre 1916. THE STOLEN BOOKING.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Lillian Hamilton, Larry Bowes, Edward Laurie. 1 bob.

 

17 septembre 1916. DOCTORING A LEAK.

Autre titre : A Total Loss.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Lillian Hamilton. 1 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

 

1er octobre 1916. POULTRY À LA MODE.

Autres titres : The Harem. – Magic Pool.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Lillian Hamilton, Walter Roger. 2 bob.

Copie : Archives du Film à Ottawa.

 

15 octobre 1916. DUCKING A DISCORD.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Lillian Hamilton. 2 bob.

 

29 octobre 1916. HE DIED AND HE DIDN’T.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Lllian Hamilton. 2 bob.

 

(?) 1916. NAILING ON THE LID.

Réalisateur : Jack Dillon.

Interprètes : Ben Turpin, Rena Rogers, Arthur Moon, Paddy McQuire, Jack Gaines. 1 bob.

 

 

1916  ESSANAY FILM COMPANY

 

8 novembre 1916. A SAFE PROPOSITION.

Tournage à Niles.

Copyright : 22 octobre 1916.

Réalisateur : Roy Clements.

Interprètes : Ben Turpin (le voleur), Victor Potel (le policeman), Harry Todd, Belle Mitchell, Eva Heazlett. 1 bob.

Note : Sortie tardive du film.

 

1916               VOGUE COMEDIES.

 

12 novembre 1916. PICTURE PIRATES.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Rube Miller, Lillian Hamilton, Rosie Rosee, Paddy McQuirre, Larry Bowes. 2 bob.

 

 

1916 ESSANAY FILM COMPANY

 

22 novembre 1916. SOME BRAVERY.

Tournage à Niles.

Copyright : 11 novembre 1916.

Réalisateur : Wallace Beery (?)

Interprète : Ben Turpin. 1 bob.

Note : Sortie tardive de ce court métrage.

 

1916 VOGUE COMEDIES

 

3 décembre 1916. THE WICKED CITY.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Gypsy Abbott, Arthur Moon, Margaret Templeton. 2 bob.

 

 

1916 ESSANAY FILM COMPANY

 

 

6 décembre 1916. A WAITING GAME.

Tournage à Niles.

Copyright : 27 novembre 1916.

Réalisateur : Wallace Beery.

Interprètes : Ben Turpin (le vagabond), Lloyd Bacon (un serveur), Harry Todd, Ruth Saville, Carrie Turpin, Rodney Hildebrand, Belle Mitchell, Charles Allen Dealey, Joe Cassidy, Henry Youngman, Alice Abrott, Mervyn <breslauer, Elizabeth Scott, Eva Sawyer, Fritz Wintermeier, Ruth Saville, Florence Cato, Robert McKenzie, Eddie Fries, Robert Burroughs, Lee Willard, L. Adealey.. 2 bob.

 

 

1916 VOGUE COMEDIES

 

 

10 décembre 1916. SHOT IN THE FRACAS.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Margaret Templeton, Paddy McQuire, Arthur Moon,  Gypsy Abbott. 2 bob.

 

17 décembre 1916. TREED.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Larry Bowes, Ben Turpin, Lillian Hamilton, Florence Rosee, Rube Miller, Owen Evans, Harry Huckins. 2 bob.

 

 

1916 ESSANAY FILM COMPANY

 

 

20 décembre 1916. TAKING THE COUNT.

Tournage à Niles.

Copyright : 13 décembre 1916.

Réalisateur : Wallace Beery (?)

Interprètes : Ben Turpin (le steward de cabine), Harry Todd (un autre steward de cabine), Leo White, Lloyd Bacon, Carrie Turpin, Belle Mitchell, Eva Heazlett, Robert McKenzie, Margaret Joslin, Darr Wittenmyer. 2 bob.

 

(?) 1916. THE ESSANAY-CHAPLIN REVUE OF 1916.

Note : Montage de plusieurs courts métrages tournés aux studios Essanay  par Chaplin en 1915.  5 bob.

 

 

1916  VOGUE COMEDIES

 

31 décembre 1916. JEALOUS JOLTS.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Gypsy Abbott, Margaret Templeton, Arthur Moon. 2 bob.

 

 

1917

 

12 janvier 1917. A CIRCUS CYCLONE.

Réalisateur : Rube Miller.

Interprètes : Ben Turpin, Paddy McQuire, Gypsy Abbott, Arthur Moon, Margaret Templeton. 2 bob.

 

14 janvier 1917. A LISLE BANK.

Interprète : Ben Turpin. 1 bob.

 

11 février  1917. THE MUSICAL MARVEL.

Réalisateurs Ben Turpin & : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Gypsy Abbott, Arthur Moon, Edward Laurie. 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

 

25 février 1917. THE BUTCHER’S NIGHTMARE.

Autre titre : Ben’s Wild Dreams.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Edward Laurie, Gypsy Abbott, Arthur Moon, Margaret Templeton, Harry Huckins. 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

 

10 mars 1917. HIS BOGUS BOAST.

Autre titre : A Cheerful Liar.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Gypsy Abbott, Edward Laurie, Carrie Turpin, Arthur Moon. 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

 

24 mars 1917. A STUDIO STAMPEDE.

Autre titre : Out of Control

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Edward Laurie, Gypsy Abbott, Arthur Currier. 2 bob.

Format réduit : 8mm. d’origine inconnue.

 

7 avril 1917. HE LOOKED CROOKED.

Autre titre : Why Ben Bolted.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Arthur Currier, Edward Laurie, Gypsy Abbott. 2 bob.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Morcraft Films

 

21 avril 1917. MASKED MIRTH.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Rub Miller, Edward Laurie, Lillian Hamilton, Eugene Shaw, Art Currier, William Hamilton, Gypsy Abbott, Margaret Templeton, Eugene  Shaw. 2 bob.

 

5 mai 1917. BUCKING THE TIGER.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Margaret Templeton, Lillian Hamilton, Edward Laurie, Arthur Currier, Eugene Shaw. 2 bob.

 

19 mai 1917. CAUGHT IN THE END.

Réalisateur : Robin Williamson.

Interprètes : Ben Turpin, Lillian Hamilton, Arthur Currier, Margaret Templeton, Edward  Laurie. 2 bob.

 

(?) 1917. FRIGHTENED FLIRTS.

Interprètes : Ben Turpin. 2 bob.

 

1917  MACK SENNETT.  TRIANGLE-KEYSTONE

 

13 mai 1917. SOLE MATES.

Autre titre : Shoe Store Story.

Réalisateur : Herman Raymaker.

Opérateur : Roger Dale Armstrong.

Interprètes : Ben Turpin, Florence Clark, Alfred Gronell, Vivian Edwards. 2 bob.

 

27 mai 1917. ORIENTAL LOVE.

Autre titre : Hindu Story.

Titre français : Le joyeux harem.

Réalisateurs : Walter Wright, Mack Sennett & Clarence G. Badger.

Interprètes : Ora Carew, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Nick Cogley, Joseph Callahan, Andy Anderson, Blanche Payson, Edgar Kennedy, Ben Turpin, Sid Smith. 2 bob.

 

3 juin 1917. CACTUS NELL.

Autre titre : Woman Sheriff Story.

Titre français : Une femme à poigne.

Réalisateur : Fred Fishback.

Assistant réalisateur : ‘‘Whitey’’ Sovern.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateur : J.R. Lockwood.

Interprètes : Polly Moran, Wayland Trask, Wallace Beery, Dora Rodgers, Cliff Bowes, Joey Jacobs, Bob Kortman, Mack Sennett, May Wells.

2 bob.

Formats réduits : Catalogue Collectors Club.

 

15 juillet 1917. A CLEVER DUMMY.

Autres titres : Automat Story - Figure Story - The Automatic Figure.

Titre français : Le mannequin balladeur.

Réalisateurs : Herman Raymaker, Ferris Hartman  & Robert Kerr.

Manager de production : Hampton Del Ruth

Opérateur : Elgin Lessley.

Interprètes : Ben Turpin, Chester Conklin, Wallace Beery, Juanita Hansen, Claire Anderson, James Donnelly, James DeLano, Marvel Rea. 2 bob.

Note : * Le producteur prévoyait de tourner ce film en une bobine, il sera finalement réalisé en deux.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

                               Super 8mm, 16mm. Glenn Photo Supply.

 

 

1917 ESSANAY FILM COMPANY

 

21 juillet 1917. TWO LAUGHS.

Réalisateurs : Wallace Beery & Roy Clements.

Interprètes : Ben Turpin, Robert McKenzie, Florence Cota, Lloyd Bacon. 2 bob.

Note : Montage composé d’extraits des premiers courts métrages de la série  « Snakeville »

 

28 juillet 1917. PETE’S PANTS.

Réalisateur : Roy Clements (?)

Interprètes : Ben Turpin, Margaret Joslin, Victor Potel, Harry Todd. 2 bob.

Note : Montage composé avec des chutes extraites des  « Snakeville ».

 

 

1917  MACK SENNETT.  TRIANGLE-KEYSTONE

 

12 août 1917. LOST A COOK.

Titre français : Ambroise cuisinier.

Réalisateur : Del Lord.

Scénario : Mack Sennett.

Interprètes : Mack Swain, Ben Turpin, Louise Fazenda, Joey Jacobs, Malcolm St. Clair, Ethel Teare. 2 bob.

 

19 août 1917. THE PAWNBROKER’S HEART.

Autre titre : A Safe Arrangement.

Titre français : Casimir est sans pitié.

Réalisateur/ Scénario : Edward (Eddie) Cline.

Interprètes : * Chester Conklin, Ben Turpin, Peggy Pearce, Caroline Rankin, Glen Cavender, George ‘‘Slim’’ Summerville, Bobby Dunn, Marie Manley. Alice Maison. 2 bob.

Notes : * Pour ce court métrage, la production avait attribué les rôles aux interprètes suivants : George H. Binns, Maude Wayne, James donnelly, Alice Valk, et J. Welden. Pour une raison non précisée, ils furent tous remplacés. Quant à Caroline Rankin, elle jouera le rôle à la place de Dale Fuller.

 

 

1917  SENNETT - PARAMOUNT

 

7 octobre 1917. A BEDROOM BLUNDER.

Autre titre : Beach Story.

Titre français : La chambre n° 23.

Réalisateurs : Eddie Cline & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateur : P.H. Whitman.

Interprètes : Charles Murray, Wayland Trask, Eva Tharcher, Mary Thurman, Pat Ford, Glen Cavender, James Donnelly, Gonda Durand, Phyllis Haver, Tom Kennedy, Roxana McGowan, Marvel Rea, George ‘‘Slim’’ Summerville, Pat Ford, Vera Steadman, Ben Turpin, Eleanor Fields, Wallace Berry, Eddie Cline, Teddy & Pepper. 2 bob.

 

21 octobre 1917. ROPING HER ROMEO.

Autres titres : Bandit Story - A Love Sick Bandit - Lovesick Bandit - Sennett Comedy #2.

Titres français : La femme shérif - Casimir et les lions.

Réalisateurs : Fred Fihsback & Hampton Del Ruth.

Superviseur / scénario : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateur : H.F. Koenekamp.

Interprètes : * Polly Moran, Ben Turpin, George ‘‘Slim’’ Summerville , Ethel teare, Wayland Trask, Fred Fishback, James Donnelly, Gonda Durand, Eleanor Field, Phyllis Haver, Pat Kelly, Roxana McGowan, Vera Steadman, Edith Valk, Franklyn Bond, Eva Thatcher, le chien Teddy.

2 bob.

Notes : * Premier film dans lequel Polly Moran & Ben Turpin forment le tandem. Pour ce court métrage, George ‘‘Slim’’ Summerville  remplacera  Glen Cavender.

 

17 novembre 1917. ARE WAITRESSES SAFE ?

Autre titre : Bakeshop Story.

Titre français : Les déboires de Philomène.

Réalisateurs : Victor Heerman & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateur : Fred Woodruff Jackman.

Interprètes : Louise Fazenda, Ben Turpin, George ‘‘Slim’’ Summerville, Glen Cavender, Wayland Trask, Tony O’Sullivan, Bobby Dunn, Cliff Bowes, Vera Steadman, Marvel Rea, Tom Kennedy, Eleanor Field, Wallace Beery, Gonda Durand, Phyllis Haver, Laura La Vernie, Hughie Mack, Roxana McGowan, Gene Rogers, Jack  Cooper, F.B. Cooper, Grover Ligon, Victor Heerman, le chien Teddy, le chat ‘‘Pepper’’. 2 bob.

 

30 décembre 1917. TAMING TARGET CENTER.

Autre titres : Reform of Hell’s Half Acre - Reform Story.

Titre français : Casimir au Far-West.

Réalisateurs : William S. Campbell & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de Production : Hampton Del Ruth.

Opérateur : Fred Jackman.

Interprètes : Ben Turpin, Polly Moran, Tom Kennedy, Gonda Durand, Larry McGrath, Marvel Rea, Laura La Vernie, George H. Binns, Jack Cooper, Gene Rogers. 2 bob.

 

 

1918

 

11 mars 1918. SHERIFF NELL’S TUSSLE

Autres titres : Library Story - Campbell #11.

Titres français : Le vaillant Sérif - L’aimable Sérif.

Réalisateurs : WilliamCampbell & Hamton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateurs : Fred Jackman & K.G. MacLean.

Interprètes : Polly Moran, Ben Turpin, William Armstrong, Gonda Durand, Al McKinnon, Frank J. Coleman, Gene Rogers, Pat Kelly. 2 bob.

 

22 avril 1918. SAUCY MADELINE.

Autre titre : Bowling Alley Story.

Titre français : Casimir hercule.

Réalisateurs : F. Richard Jones & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Ben Turpin, Charles Lynn, Polly Moran, Jack Cooper, Frank Coleman, Harry Gribbon, Wayland Trask, George Jesske, Gonda Durand, Alice Maison. 2 bob.

 

6 mai 1918. HIS SMOTHERED LOVE.

Autres titres : Street Car Story - Cline #17.

Titre français : Voyage de noces.

Réalisateurs : Edward (Eddie) Cline & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateurs : Fred Jackman & P.H. Whitman.

Interprètes : Chester Conklin, Ben Turpin, Harry Gribbon, Marie Prevost, Jack Cooper, Laura La Vernie, Larry McGrath, Alice Maison, Paddy McGuire, Wayland Trask, Marvel Rea, Phyllis Haver, Vera Steadman, Josephine Banks, George ‘‘Slim’’ Summerville, Erle Kenton, Pat Kelly, le chien Teddy. 2 bob.

 

20 mai 1918. THE BATTLE ROYAL.

Autre titre : Two Crooks.

Titres français : Casimir boxeur - Le bouillant garagiste.

Réalisateurs : F. Richard Jones & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Manager de production : Hampton Del Ruth.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Ben Turpin, Polly Moran, Charles Lynn, Waymand Trask, George Abdul, Al McKinnon, George Jesske, Glen Cavender, Fanny Kelly, Pat Kelly, Eva Thatcher, le chien Teddy. 2 bob.

 

3 juin 1918. LOVE LOOPS THE LOOP.

Autre titre : Waterfall Story.

Titres français : Lulu, la reine du tourbillon - Lulu dans le tourbillon de la mort.

Réalisateurs : Walter Wright & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Managing/ Editor : Hampton Del Ruth.

Opérateurs : Fred Jackman & H.F. Koenekamp.

Interprètes : Charles Murray, Mary Thurman, Wayland Trask, Harry Booker, Laura La Vernie, George Abdul, Ben Turpin, Roxana McGowan, Bert Gillespie, Phyllis Haver, Hank Mann, Gene Rogers, Vera Steadman. 2 bob.

 

1er juillet 1918. HER SCREEN IDOL.

Autre titre : Movie Hero.

Titre français : Une étoile de cinéma.

Réalisateur : Edward (Edgar ou Eddie) Cline.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & P.H. Whitman.

Interprètes : Louise Fazenda, Ford Sterling, Ben Turpin, Marvel Rea, Edgar Kennedy, Glen Cavender, Jack Cooper, Gene Rogers,

 Roxana McGowan, Laura La Vernie, Charles Lynn, Marie Prevost, Lillian Biron, Gonda Durand, Harriet Hammond, Fanny Kelly , Pat Kelly, Eva Thatcher, le chien Teddy. 2 bob.

 

11 août 1918. SHE LOVED HIM PLENTY.

Autres titres : Hock Shop - Pawn Shop.

Titre français : Le don juan du pays.

Réalisateurs : F. Richard Jones & Hampton Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Ben Turpin, Charles Lynn, Polly Moran, Marie Prevost, Edgar Kennedy, Paddy McGuire, Gonda Durand, Harriet Hammond, Phyllis Haver, Pat Kelly, Roxana McGowan, Eva Thatcher. 2 bob.

 

août 1918. IT’S A CINCH.

Autres titres : Mack Sennett Liberty Loan Film - Liberty Loan Film - Liberty Loan Special.

Réalisateur : Mack Sennett (?).

Superviseur : Mack Sennett.

Interprètes : Chester Conklin, Charles ‘‘Heinie’’ Conklin, Louise Fazenda, Phyllis Haver, Pat Kelly, Tom Kennedy, Mal St. Clair, Ford Sterling, Ben Turpin. ½ bob.

Note : Cette courte bande avait été réalisée pour la quatrième campagne de l'Emprunt de la Liberté, et sera produite pour être distribuée sur le territoire américain sans droit de location.

 

22 septembre 1918. SLEUTHS.

Autre titre : Detective Story for Jones.

Titre français : Casimir détective.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Ben Turpin, Charles Lynn, Marie Prevost, Tom Kennedy, Chester Conklin, Bert Roach, Dutch Meyers, Pat Kelly, Eva Thatcher. 2 bob.

 

20 octobre 1918. WHOSE LITTLE WIFE ARE YOU ?

Autre titre : Jealousy Story.

Titres français : Petitpon, Fricotin et Compagnie - Le triomphe de l’épouse.

Réalisateur : Edward (Eddie) Cline.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & Floyd Jackman .

Interprètes : Charles Murray, Eva Thatcher, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Wayland Trask, Alice Lake, Charles Lynn, Mary Thurman, Paddy McGuire, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Tom Kennedy, Ben Turpin, Harriet Hammond, Phyllis Haver, Laura La Varnie, Marie Prevost, Gene Rogers, Vera Steadman, Both Thurman, le chien Teddy, le chat Pep. 2 bob.

 

 

1919 MACK SENNET PARAMOUNT

 

12 janvier 1919. CUPID’S DAY OFF.

Titre français : Ohé Cupidon!

Réalisateur : Edward (Eddie) Cline.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & H.F. Koenekamp.

Interprètes : Ben Turpin, Charles Lynn, Alice Lake, Tom Kennedy, Hughie Mack, Bert Roach, Eva Thatcher, Abdul Majan, Bothwell  Browne, Harriet Hammond. 2 bob.

 

23 février 1919. EAST LYNNE WITH VARIATIONS.

Autre titre : Theatre Story.

Titre français : Un père dénaturé.

Réalisateur : Edward (Eddie) Cline.

Interprètes : Ben Turpin, Charles Lynn, Marie Prevost, Tom Kennedy, Alice Lake, Bert Roach, Bobby Dunn., Ford Sterling, Marvel Rea, Phyllis Haver. 2 Bob.

 

9 mars 1919. THE VILLAGE SMITHY.

Autres titres : A Village Smithy - Blacksmith Shop.

Titre français : Un voisin complaisant.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Louise Fazenda, Chester Conklin, James Finlayson, Kalla Pasha, Billy Armstrong, Paddy McGuire, Al Mckinnon, Fanny Kelly, Phyllis Haver, Gene Rogers, Leo Sulky, Ben Turpin (?).  2 bob.

 

 

1919  MACK  SENNETT - LESSER

 

20 mars 1919. YANKEE DOODLE IN BERLIN.

Autres titres : War Story for Jones - The Kaiser’s Last Squeal.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur/ Scénario : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Bothwell Browne, Ford Sterling, Malcolm St. Clair, Bert Roach, Eva Thatcher, Marie Prevost, Charles Murray, Wayland Trask, Charles Lynn, Juanita Hansen Fanny Kelly, Kalla Pasha, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Eddie Foy, Laurel Lee Hamilton, Sennett Bathing Girls, Jane Allen, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Chester Conklin, Bobby Dunn, James Finlayson, Harry Gribbon, Harriet Hammond, Phyllis Haver, Frank Hayes, Pat Kelly, Edgar Kennedy, Myrtle Lind, Marvel Rea. 5 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

 

1919 MACK SENNET PARAMOUNT

 

13 avril 1919.THE FOOLISH AGE

Titre français : Vite, mariez-nous!

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Louise Fazenda, Chester Conklin, James Finlayson, Phyllis Haver, Kalla Pasha, Ben Turpin, Charles ‘‘Heinie’’ Conklin. 2 bob.

 

11 mai 1919. WHEN LOVE IS BLIND.

Autre titre : Umbrella Story.

Titre français : Quand l’amour est aveugle.

Réalisateur : Eddie Cline.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & P.H. Whitman.

Interprètes : Ben Turpin, Charles Lynn, Marie Prevost, Phyllis Haver, Erle C. Kenton, Marvel Rea, Chester Conklin, Gene Rogers, Al McKinnon, Kalla Pasha, Johnny Rand, Charles Murray, le chat Pepper. 2 bob.

 

25 mai 1919. LOVE’S FALSE FACES.

Autre titre : The False Friend.

Titre français : Les surprises du dancing.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : F.W. Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Chester Conklin, Ben Turpin, Marie Prevost, James Finlayson, Charlotte Mineau, Kalla Pasha, William Armstrong, Charles Lynn, Edgar Kennedy, Eddie Gribbon. 2 bob.

 

22 juin 1919. NO MOTHER TO GUIDE HIM.

Autre titre : The Lesson Story.

Titre français : Casimir instituteur.

Réalisateurs : Malcom St. Clair & Erle C.  Kenton*

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : F.W. Jackman & H. Koenekamp.

Interprètes : Ben Turpin*, Myrtle Lind, Charles Lynn, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Isobel Keep, Billy Armstrong, Fanny Kelly,

 Charles “Heini” Conklin (?),  (?) Kennedy. 2 bob.

Note : * À l’origine, le premier rôle joué par Ben Turpin était destiné à Lloyd Hamilton. Selon des notes retrouvées, Bert Roach devait collaborer à la réalisation de ce court métrage à la place de Erle C. Kenton.

  

6 juillet 1919. TRYING TO GET ALONG.

Titre français : Pour avoir la soeur.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Charles Murray, Ben Turpin, Charlotte Mineau*, Kalla Pasha, James Finlayson, Fanny Kelly, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Ford Sterling, Eva Thatcher, Eddie Gribbon, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Harriet Hammond, Phyllis Haver, Harry Gribbon, Thelma Bates, Harry Gribbon, Isabelle Keep, Kathryn McGuire, Ethel Teare, Gladys Whitfield, (?) Kennedy, le chien Teddy, le chat Pepper. 2 bob.

Note : * Il est à noter, que le second rôle joué par Charlotte Mineau, était  destiné à Louise Fazenda.

 

3 août 1919. TREATING ‘EM ROUGH.

Autres titres : Summer Story - Country Story -Treating Them Rough.

Titre français : Pélagie fait des victimes.                  

Réalisateur : Frederick W. Jackman.

Superviseur : Mack Sennett.

Scénario : Malcolm St. Clair.

Opérateurs : F. Jackman & G.Jackman.

Interprètes : Louise Fazenda, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Pat Kelly, Ben Turpin, Edgar Kennedy, Billy Bevan, Ford Sterling, Jack Ackroyd,

James Finlayson, le chien Teddy. 2 bob.

 

17 août 1919. THE DENTIST.

Autre titre : Dentist Story.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Charles Murray, Ben Turpin, Charlotte Mineau, James Finlayson, Fanny Kelly, Marie Prevost, Kalla Pasha, Eddie Gribbon, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Hughie Mack, Phyllis Haver, Pat Kelly, le chat Pepper. 2 bob

 

17 août 1919. A LADY’S TAILOR.

Autre titre : Modiste Story.

Titre français : Tailleur pour dames.

Réalisateurs : Erle C. Kenton & Ray Grey.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & Victor Scheurich.

Interprètes : Ford Sterling, Harriet Hammond, Ben Turpin, Eva Thatcher, Billy Bevan, Kathryn McGuire, Phyllis Haver, Isobel Keep, Johnny Rand, Myrtle Lind, Bert Roach, Elva Diltz, Mildred June, Sibye Trevilla. 2 bob.

 

31 août 1919. UNCLE TOM WITHOUT THE CABIN.

Autre titre : Uncle Tom Without A Cabin.

Titre français : La cause de l’oncle Tom.

Réalisateur : Ray Hunt.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & Perry Evans.

Interprètes : Ben Turpin, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Marie Prevost, Ford Sterling, Eva Thatcher, James Finlayson, Charles Murray, Billy Bevan, Eddie Gribbon, Isabelle Keep, Katherine McGuire, Kalla Pasha, Gladys Whitfield, le chien Teddy. 2 bob.

 

26 octobre 1919. SALOME VS. SHENANDOAH.

Titre français : Casimir perd la tête.

Réalisateurs : Erle C. Kenton & Ray Grey.

Superviseur : Mack Sennett.

Interprètes : Charles ‘‘Heinie’’ Conklin, Ben Turpin, Phyllis Haver, Marie Prevost, Eddie Gribbon, Ford Sterling, Eva Thatcher, Harry Gribbon, B. Russell, Billy Bevan, Albert Cooke, Annette DeGrandis, Elva Diltz, Fanny Kelly, Pat Kelly, Alice Maison, Kathryn McGuire, Charles Murray, Bert Roach, Sibye Trevilla, Gladys Whitfield, Louise Fazenda (?), Harriet Hammod (?). 2 bob.

 

21 décembre 1919. THE SPEAK EASY.

Autre titre : Blind Pig Story.

Titre français : La petite Dame d’à côté.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Scénario : Billy Bevan (?).

Opérateurs : Fred Jackman & J.R. Lockwood.

Interprètes : Charles Murray, Marie Prevost, Ben Turpin, Eddie Gribbon, Kalla Pasha, Pat Kelly, Fanny Kelly, Phyllis Haver, Charles Lynn, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Albert Cooke, James Finlayson, George O’Hara, Garry O’Dell, Bert Roach, Billy Bevan (?). 2 bob.

  

 

1920  MACK SENNET PARAMOUNT

 

18 janvier 1920. THE STAR BOARDER.

Autre titre : Davis Story.

Titre français : Restaurant de luxe.

Réalisateur : Jimmie Davis.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & Perry Evans.

Interprètes : Louise Fazenda, Ben Turpin, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Bert Roach, Harriet Hammond, John Henry Jr., Billy Armstrong, Billy Bevan, Marvin Lobach, Kalla Pasha, le chien Teddy. 2 bob.

Note : Le titre de ce film est identique a celui d’un court métrage d’une bobine, réalisé par Mack Sennett le 4 avril 1914, avec Charlie Chaplin pour acteur principal.

 

 

1920  MACK SENNETT - UNITED ARTISTS CORP.

 

25 avril 1920. DOWN ON THE FARM.

Autre titre : The Lie Story.

Titres français : Un mariage mouvementé - A la ferme.

Réalisateurs : Erle C. Kente, Ray Grey & F. Richard Jones.

Superviseur : Mack Sennett.

Scénario : Eddie Gribbon.

Opérateurs : Fred Jackman, Perry Evans & Victor Scheurich.

Interprètes : Louise Fazenda, Harry Gribbon, Bert Roach, Eva Thatcher, James Finlayson, Billy Armstrong, John Henry Fr., Phyllis Haver, Marie Prevost, Ben Turpin, Mildred June, Harriet Hammond, Jane Allen, Thelma Bates, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Elva Diltz, Virginia Fox, Fanny Kelly, Kathryn McGuire, Charles Murray, Kalla Pasha, Sibye Trevilla, le chien Teddy, le chat Pepper. 5 bob.

 

 

1920  MACK  SENNETT -  FIRST NATIONAL

 

14 juin 1920. MARRIED LIFE.

Réalisateurs : Erle C. Kenton  & Mack Sennett (?).

Titre français : En famille.

Opérateurs : Fred Jackman & Victor Scheurich.

Interprètes : Jane Allen, Thelma Bates, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont , Billy Bevan, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Albert Cooke, Louise Fazenda, James Finlayson, Virginia Fox, Eddie Gribbon, Harriet Hammond, Phyllis Haver, John Henry Jr., Pat Kelly, Kathryn McGuire, Charlotte Mineau, Charles Murray, Kalla Pasha, Bert Roach, Ford Sterling, Eva Thatcher, Irene Tiver, Sibye Trevilla, Ben Turpin, Chester Conklin. 5 bob.

 

 

1920  MACK SENNETT  PARAMOUNT

 

27 juin 1920. YOU WOULDN’T BELIEVE IT.

Réalisateur : Erle C. Kenton.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & Victor Scheurich.

Interprètes : Louise Fazenda, Marie Prevost, Ben Turpin, James Finlayson, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Bert Roach, Charlotte Mineau, Eddie Gribbon, Jane Allen, Thema Bates, Elva Ditz, Virginia Fox, Gladys Whitfield, Chester Conklin (?). 2 bob.

 

4 juillet 1920. THE QUACK DOCTOR.

Autre titre : Medicine Story.

Réalisateurs : George Gray & William Bevan.

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs : Fred Jackman & Perry Evans.

Interprètes : Louise Fazenda, Billy Bevan, Billy Armstrong, Kalla Pasha, Dave Anderson, Gladys Ballard, Gordon Lewis, John Henry Jr., Albert Cooke, Kate Aitken, Jane Allen, Kathryn McGuire. 2 bob.

 

 

1921  FILMS SENNETT - ASSOCIATE PRODUCEURS

 

6 janvier 1921. A SMALL TOWN IDOL.*

Autres titres : A Small-Town Idol  - The Small Town Idol.

Titre français : L’idole du village.

Réalisateurs : Erle C. Kenton & Malcolm St. Clair (?).

Superviseur : Mack Sennett.

Scénario : Mack Sennett, Raymond Griffith & John Grey.

Directeur technique : Ed Holmgren.

Editor : Allen McNeil.

Chef Opérateur : Fred W.  Jackman.

Opérateurs : Perry Evans, Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Phyllis Haver, Charles Murray, Marie Prevost, James Finlayson, Dot Farley, Bert Roach, Albert Cook, Jack H. Richardson, Louise Fazenda, Eddie Gribbon, Kalla Pasha, Billy Bevan, George O’Hara, Lige (Conley) Crommie, Pat Kelly, Andy Clyde, Gordon Lewis, Bud Ross, Ralph Ceder, Jane Allen, Charles “Heini’’ Conklin, Harry Gribbon, Floy Guinn, Harriet Hammond, Mildred June, Fanny Kelly, Marvin Lobach, Betty Marston, Horace ‘‘Kewpie’’ Morgan, Ramon Novarro, Derelys Perdue, Gladys Whitfield, John Henry Jr. 7 bob.

Notes : * En 1932, les productions Sennett ont sonorisé ce film, il fut inscrit sous un nouveau numéro (# 424). L'histoire originale a été reprise et corrigée par les écrivains Gene Towne et John Waldron. Le nouveau script porte les titres : ''A Small Town Idol - 1919 '' et ''Sex Takes a Holiday - 1932 ''. Le générique de 1932, est identique au précédent. La bande son est agrémentée d’un accompagnement musical et d’un narrateur qui commente l’histoire, avec des effets  sonores qui sont ajoutés à cette version muette. Le film a été diffusé en 1933. 

 

22 mai 1921. HOME TALENT.

Autres titres : Kenton n° 91 - Furnished Rumors.

Réalisateurs : Mack Sennet & James E. Abbe.

Opérateurs : Fred Jackman & Perry Evans.

Interprètes : Charles Murray, James Finlayson, Ben Turpin, Eddie Gribbon, Kalla Pasha, Dot Farley, Phyllis Haver, George Abdul, Jane Allen, Joseph ‘‘Baldy’’ Belmont, Billy Bevan, Virginia Fox, Harriet Hammond, Mildred June, Pat Kelly, Mary Mabery, Kathryn McGuire, Irene Tiver.

4 bob.

 

17 juillet 1921. LOVE’S OUTCAST.

Autres titres : Court Room Incident - Hat Story.

Réalisateur : J.A. Waldron.

Opérateurs : Perry Evans & Fred W. Jackman.

Interprètes : Ben Turpin, Billy Bevan, Phyllis Haver, James Finlayson, Kalla Pasha, Albert Cook, Dot Farley, Mildred June, Kathryn McGuire.

2 bob.

Copie  au  National Film Archive de Londres.

 

15 septembre 1921. LOVE AND DOUGHNUTS.

Autre titre : Bake Shop Story.

Titre français : Amour et pâtisserie.

Réalisateur : Roy Del Ruth.

Superviseur : Mack Sennett.

Interprètes : Ben Turpin, Billy Bevan, Phyllis Haver, H.A. Morgan, Mildrd June, Frank Bond, Albert Cooke, Billy Armstrong. 2 bob.

Note : Dans la distribution, un rôle avait été prévu pour Dot Farley. En définitive, elle ne fut pas employée par la production Novembre 1921.

 

19 novembre 1921. MOLLY O'

Autre titre : Molly.

Titre français : Rêve de seize ans.

Réalisateur : F. Richard Jones. 

Scénario : John Grey,  Mary Hunt. Mack Sennett (?)

Opérateur : Fred Jackman

Interprètes : Mabel Normand, George Nichols, Anna Dodge, Ben Turpin, Albert Hackett, Eddie Gribbon, Jack Mulhall, Lowell Sherman, Jacqueline Logan, Ben Deeley, Gloria Davenport, Carl Stockdale, Eugenie Besserer, Anna Hernandez, Irene Lentz, Pauline Frederick, Floyd Guinn, Mildred June, Jack O’Brien, Kathryn McGuire, Peggy Rompers. 8 bob.            

Copie au Gosfilmofond de Moscou.

 

(?) 1921. THE BORDER LINE.

Autre titre : Western Story.

Réalisateur : (?)

Interprètes : Ben Turpin, Phyllis Haver, Billy Bevan, Albert Cooke, Kewpie Morgan, Frank Bond. 2 bob.

Note : Ce film fut enregistré en 1921, auprès du Copyright, sous le  N° de production  97 (sans autre précision).

 

 

1922      MACK SENNETT pour  ASSOCIATE PRODUCERS FIRST NATIONAL

 

9 janvier 1922. BRIGHT EYES.

Titres français : Le regard fascinateur - L’œil fulgurant.

Réalisateur : Malcolm St. Clair.

Opérateurs : F.W. Jackman & G.F. Jackman.

Interprètes : Ben Turpin, Billy Bevan, Phyllis Haver, Dot Farley, Budd Ross, Harriet Hammond, Jack H. Richardson, Kalla Pasha, Andy Anderson, George O’Hara, (Gordon ?) Lewis. 2 bob.

Note : Film distribué en 1943 par la Warner Bros sous le titre ‘‘Happy Faces’’, sonorisé avec accompagnement musical, commentaires et effets sonores.

 

13 avril 1922. STEP FORWARD.

Autres titres : Robbin’s Nest - Step Lively.

Réalisateur : Gus Meins  (William Watson ?).

Superviseur : Mack Sennett.

Opérateurs :Perry Evans & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Phyllis Haver, Charles ‘‘Heini’’ Conklin, Kewpie Morgan, Jack Richardson, Kalla Pasha, Fanny Kelly, Andy Clyde, George Nichols, Pat Kelly, Andy Anderson, Dorothy Vernon, le chien Teddy. 2 bob.

 

15 juillet 1922. HOME MADE MOVIES.

Autre titres : Snow Picture - The Frozen trail.

Titre français : Le cinéma chez soi.

Réalisateurs : Ray Grey & Gus Meins.

Manager de production : F. Richard Jones.

Editeur : Allen McNeil.

Opérateurs : Homer Scott & Bob Walters.

Interprètes : Ben Turpin, Phyllis Haver, James Finlayson, Dot Farley, George Cooper, Eddie Gribbon, Kalla Pasha, Dolly Beall, Cecille Evans.

2 bob.

 

23 septembre 1922. WHEN SUMMER COMES.

Titre français : Jeux d’été.

Réalisateur : Roy Del Ruth.

Manager de production : F. Richard Jones.

Editeur : Allen McNeil.

Opérateurs : Perry Evans & Stephen Norton.

Interprètes : Billy Bevan, Mildred June, Kewpie Morgan, William Armstrong, Roscoe ‘‘Tiny’’ Ward, Jack Cooper, Gordon Lewis, Jack Richardson, l’ours Cubby, Ben Turpin (?). 2 bob.

Copie au The Museum of  Modern Art (New York).

 

 

1923      FILMS SENNETT pour ALLIED PRODUCERS AND DISTRIBUTORS CORPORATION

 

 

24 avril 1923. THE SHRIEK OF ARABY.

Autre titre : The Shriek.

Titre français : Un chic cheik.

Réalisateur : F. Richard Jones.

Scenario : Mack Sennett.

Opérateurs : Homer Scott & Bob Walters.

Interprètes : Ben Turpin, Kathryn McGuire, Luis Frondi, Dick Sutherland, Ray Grey, George Cooper, Vernon Dent, Charles Stevenson. 5 bob.

NOTE : ‘‘ The Shriek Of Araby’’ est une parodie du célèbre ‘‘The Sheick’’  réalisé en 1921 par George Melford avec Rudolph Valentino.

 

  

1923  FILMS SENNETT – PATHE EXCHANGE

 

8 juillet 1923. WHERE IS MY WANDERING BOY THIS EVENING ?

Autres titres : Turpin Story - Deserted at the Chuch!

Titre français : Un enfant gâté.

Réalisateur : J.A. Waldron.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : Brick Emright.

Scénario : Roy Del Ruth.

Opérateurs : Blake Wagner & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Priscilla Bonner, Madeline Hurlock, Dot Farley, James Finlayson, Billy Armstrong, Billy Gilbert, Fanny kelly, Pat Kelly, Gordon Lewis, le chien Teddy. 2 bob.

 

12 août 1923. NIP AND TUCK *

Autres titres : Tailor Shop Story - Bear-Tailor Shop Story.

Titres français : Un vrai chien de pique - Un voleur embarrassé.

Réalisateur : Roy Del Ruth.

Superviseur : F. Richard Jones.

Opérateur : Bob Walters.

Interprètes : Harry Gribbon, Kewpie Morgan, Billy Bevan, Alberta Vaughn, Mildred June, Billy Armstrong, Albert Cooke, Marvin Lobach, le chien Cameo. 2 bob.

Note : * Ben Turpin pressenti, pour jouer le premier rôle dans ce film, n’a pas été retenu pour une raison ignorée et sera remplacé en début de tournage  par Harry Gribbon.

 

2 septembre 1923. PITFALLS OF A BIG CITY.

Autres titres : The Face on the Floor - Turpin Story #2 - Sequel Story for Turpin  - The City Story for Ben Turpin.

Titre français : Le cauchemar d’Andoche.

Réalisateur : J.A. Waldron.

Superviseur : F. Richard Jones.

Opérateurs : Blake Wagner & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Dot Farley, Priscilla Bonner, James Finlayson, Madeline Hurlock, Mack Swain, Buddy ‘‘Bud’’ Ross, Andy Clyde, Billy Armstrong, Kewpie Morgan, le chien Teddy. 2 bob.

 

14 octobre 1923. ASLEEP AT THE SWITCH.

Titre français : L’as du rail.

Réalisateur : Roy Del Ruth.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : Brick Emright.

Opérateurs : Earnie Crockett & Bob Walters.

Interprètes : Ben Turpin, Kewpie Morgan, Madeline Hurlock, Billy Armstrong, Bud Ross, Sunshine Hart, Cecille Evans, Margaret Cloud, Fanny Kelly, les chiens Teddy & Cameo. 2 bob.

Format réduit : 9,5mm. Pathé Baby. (incomplet) 4 x 10m.

 

25 novembre 1923. THE DARE-DEVIL

Titres français : Les risques du métier - Pagaille au studio - Andoche fait du cinéma.

Réalisateur : Del Lord.

Superviseur : F. Richard Jones.

Opérateurs : Blake Wagner & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Harry Gribbon, Jack Richardson, Kewpie Morgan, Madeline Hurlock, Irene Lentz, Arthur Rowlands. 2 bob.

Formats réduits : 9,5mm, 8mm. Film Office. incomplet                    

            8mm,  Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

            Super 8mm, 16mm. Glenn Photo Supply.

 

30 décembre 1923. INBAB THE SAILOR.*

Autres titres : Lighthouse Story - Three Sheets in the Wind.

Titre français : Inbab le marin.

Réalisateur : Erle C. Kenton.

Superviseur : F. Richard Jones.

Opérateurs : Earnie Crockett & Blake Wagner.

Interprètes : Billy Bevan, Harry Gribbon*, Madeline Hurlock, Fred Spencer, Kalla Pasha. 2 bob.

Copie au  National Film Archive (Londres).

Note : * Le scénario aurait prévu Ben Turpin pour le second rôle, il sera finalement attribué à  Harry Gribbon.

 

 

1924 FILMS SENNETT - PATHE EXCHANGE

 

 

6 janvier 1924. TEN DOLLARS OR TEN DAYS.

Autre titre : Not Wanted.

Titres français : Calouchon somnambule. - Aux galeries Lafaillite.

Réalisateur : Del Lord.

Superviseur : F. Richard Jones.

Opérateur : Blake Wagner & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Harry Gribbon, Irene Lentz, Jack Richardson, Bud Ross, Billy Armstrong, (Fred ?) Spencer, Billy Gilbert, Leo Sulky.

2 bob.

Note : La production avait choisi Roy Del Rut, afin de réaliser ‘‘Ten Dollars or Ten Days’’, qui sera finalement dirigé par Del Lord. Madeline Hurlock a été  remplacée par Irene Lentz.

Formats réduits : Catalogue Films Office.

                               Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

20 avril 1924. THE HOLLYWOOD KID.

Autres titres : Rough and Ready - The Kid From Hollywood.

Titre français : Un gosse à Hollywood.

Réalisateur : Roy Del Ruth.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : William Hornbeck.

Opérateurs : E.B. Du Par,  Bob Ladd & Earnie Corckett.

Interprètes : Charles Murray, Louise Varver, Jackie Lucas, Vernon Dent, Jack Cooper, Andy Clyde, Mack Sennett, Madeline Hurlock, Ben Turpin, Marie Prevost, Phyllis Haver, Billy Bevan, Ray Gray, Buddy Ross, Elsie Tarron, Leslie Waldron, Sunshine Hart, Cecille Evans, Marvin Lobach, Mrs. Rosenberg, Sennett Bathing Girls, Margaret Cloud, Dorothy Dore, Evelyn Francisco, Thelma Hill, Gladys Tennyson, les chiens Teddy & Cameo, le lion Numa, le chimpanzé Billy. 2 bob.

Notes : Des prises de ''Rough and Ready'', réalisées en  1923 par William Campbell, furent utilisées dans ‘‘Hollywood Kid’’. Dans le scénario d’origine, les scènes de l’orphelinat et du match de base-ball sont mentionnées ‘‘déjà photographiées’’.

 

8 juin 1924. YUKON JAKE.

Autres titres : North of Fifty Seven - The Ballad of Yukon Jake - Northwest Mounted Police Story.

Titres français : Le shérif Cyclone - Une sacrée  buche - Calouchon ne perd pas le nord.

Réalisateur : Del Lord.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : William Hornbeck.

Opérateurs : George Spear & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Bud Ross, Natalie Kingston, Kalla Pasha, Jack Richardson, Eli Stanton, Roscoe ‘‘Tiny’’ Ward, Gladys Tennyson, Sennett Bathing Girls, Thelma Hill, Fanny Kelly, Elsie Tarron, Hazel Williams, Joe Young. 2 bob.

Formats réduits : 9,5mm. Pathé Baby , Films Office.

                               Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

3 août 1924. ROMEO AND JULIET.

Autres titres : Ben Turpin in Romeo - Turpin Picture.

Titre français : Roméo et Juliette.

Réalisateurs : Reggie Morris & Harry Sweet.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : William Hornbeck.

Opérateurs : George Crocker, George Unholz  & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Alice Day, Jack Curtis, Vernon Dent, Natalie Kingston, Billy Bevan, Dot Farley, Leo Sulky, Bud Ross, Jack Ackroyd, Louise Carver, Joseph Young, Marvin Lobach. 2 bob.

Copie : Library of Congress (Washington).

 

14 septembre 1924. THREE FOOLISH WEEKS.

Autres titres : Two Weeks and a Half - Turpin Picture.

Titre français : L’as hélas tique (?).

Réalisateurs : Edgar Kennedy & Reggie Morris.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : William Hornbeck.

Opérateurs : William Williams, Lee Davis  & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Madeline Hurlock, Billy Bevan, William Lowery, Judy King, Roscoe ‘‘Tiny’’ Ward, Fanny Kelly, Louise Gallagher.

2 bob.

Format réduit : Super 8mm. Collectors Club. 1 bob.

 

26 octobre 1924. THE REEL VIRGINIAN.

Autres titres : The West Virginian - Turpin Story.

Titre français : Fils de Virginie.

Réalisateurs : Edgar Kennedy & Reggie Moris.

Superviseur : F. Richard Jones.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Arthur Ripley & Frank Capra.

Opérateurs : George Crocker, Bob Ladd & Earnie Crockett

Interprètes : Ben Turpin, Alice Day, Christian J. Frank, Sam Allen, Fred Ko Vert, Alice Belcher, Coy Watson. 2 bob.

Copie:  Cinémathèque de Buenos Aires (Argentine). 

 

1924 – 1925 (?). THE SQUAWK MAN.

Autres titres : Turpin Story - Squaw-Man Story.

Réalisateur : (?).

Scénario : Al Martin & Ben Turpin (?).

Interprète : Ben Turpin. 

Notes : Aucune précision concernant le casting, ni mention du métrage. Enregistrement Production N°173. Trois scénarii furent intitulés ''Turpin Story'' et inscrits sous le N°166. Ils seront développés dans un film du nom de "Squaw-.Man Story". Distribué par Pathé Exchange, Inc. Le titre et le numéro de la production feraient partie d’une liste que Sennett aurait fournie plus tard, en 1938, aux studios de la Warner Bros. Le sujet de ‘‘Squaw-Man Story’’ est un film parodique du long métrage: The Covered Wagon (La caravane de l’ouest) produit par la Paramount et réalisé en 1923 par James Cruze, avec Lois Wilson.

 

 

1925

 

18 janvier 1925. A WILD GOOSE CHASER.

Autres titres : Turpin Hunting Story - Hunting Story - Bacon-Turpin Picture.

Titre français : L’oie sauvage.

Réalisateur : Lloyd Bacon.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Frank Capra.

Opérateurs : George Crocker, Sam Moran & Earnie Crockett.

 Interprètes : Ben Turpin, Trilby Clark, Jack Cooper, Eugenia Gilbert, Leo Sulky, Barney Hellum, Evelyn Francisco, Andre Bailey, Louise Carver, Thelma Hill. 2 bob.

 

1er mars 1925. THE RASPBERRY ROMANCE.

Autres titres : Turpin Fire-Chief Story - Turpin-Bacon Story - Bacon-Turpin Story  - More Sinned Against Than Necessary.

Réalisateur : Lloyd Bacon.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Jefferson Moffitt & Hal Yates.

Opérateurs : George Croker, Sam Moran & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Blanche Payson, Jack Cooper, Leo Sulky, Madeline Hurlock, Thelma Parr, William McCall, Barney Hellum, Buddy ‘‘Bud’’ Ross, Andy Clyde, Evelyn Francisco. 2 bob.

 

12 avril 1925. THE MARRIAGE CIRCUS.

Autres titres : Three Men - Three Weeks - Monsieur Don’t Care.

Titre français : Mariez-vous donc.

Réalisateur : Reggie Morris & Edgar Kennedy.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Frank Capra & Vernon Smith.

Opérateurs : George Spear, Lee Davis & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Louise Carver, Madeline Hurlock, Sunshine Hart, William C. Lawrence, Christian J. Frank, Ford West, Bud Ross, Charles ‘‘Heinie’’ Conklin, Pat Kelly, Andre Bailey, Claire Cushman, Thelma Hill, Evelyn Sherman. 2 bob.

Copie : The Museum of Modern Art New York.

Note : À la sortie dans les salles de "The Marriage Circus", Ben Turpin annonce qu’il prend sa « retraite ». Il sera cependant bientôt de retour pour travailler de nouveau chez Mack Sennett, en 1926.

 

 

1925 WARNER BROTHERS PICTURES.

 

12 décembre 1925.  HOGAN’S ALLEY.

Copyright : 7 novembre 1925. LP21983.

Réalisateur : Roy Del Ruth.

Assistant réalisateur :  Ross Lederman.

Éditeur : Clarence Kolster.

Adaptation : Darryl Francis Zanuck.

Opérateur : Charles Van Enger.

Assistant opérateur : Willard Van Enger.

Interprètes : Monte Blue (Lefty O’Brian), Patsy Ruth Miller (Patsy Ryan), Ben Turpin (l’étranger), Charles Conklin (son frère), Willard Louis (Michael Ryan), Louise Fazenda (Dolly), Max Davidson (le drapier juif), Herbert Spencer Griswold (Texas Kid), Frank Hagney (le luteur sauvage), Nigel Barrie (Dr. Emmett Franklin), Mary Carr (la mère Ryan), Frank Bond (Al Murphy). 7 bob.

Note : Malgré cette « retraite » annoncée, Turpin  joue en 1925 dans un long métrage pour la Warner Brothers.

 

 

1925 EXHIBIT SUPPLY COMPANY OF CHICAGO

 

Du peu de ce que nous savons de Ben Turpin,  il aurait fait au moins trois apparitions dans des courts métrages pour  la Société Exhibit Supply Company de Chicago, dont les titres sont les suivants :

 

- KNOCKED FOR A ROW.

 

- HOME SWEET HOME.

 

- SHOE SHINE SHOP

 

 

1926  METROPOLITAN PICTURES

 

3 janvier 1926. STEEL PREFERRED.

Copyright : 14 décembre 1925.  LP22132.

Producteur : George Bertholon.

Réalisateur : James P. Hogan.

Assistant réalisateur : Douglas Dawson.

Scénario : Elliot J. Clawson.

Opérateur : Dev Jennings.

Interprètes : Vera Reynolds (Amy Creeth), William Boyd (Wally Gay), Hobart Bosworth (James Creeth), Charles Murray (Dicker), Walter Long (Redface), William V. Mong (Nicker), Nigel Barrie (Waldron), Helene Sullivan (Mrs. Creeth), Ben Turpin (le barman). 7 bob.

 

 

1926  FILMS SENNETT - PATHE EXCHANGE

 

15 août 1926. WHEN A MAN’S A PRINCE.

Autres titres : Artist & Model Story - Lighthouse Story - Crown Prince Story - Turpin Story.

Titres français : Folies de Prince - Tête de Turc.

Réalisateur : Edward (Eddie) Cline.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Vernon Smith, Clarence Henneckle, Harry McCoy, Jefferson Moffitt & George Green.

Opérateurs : Vernon Walker & Earnie Crockett.

Interprètes : Ben Turpin, Yorke Sherwood, Sunshine Hart, David Morris, Blanche Payson, Madeline Hurlock, Danny O’Shea, William McCall, Art Rowlands, James Donnely. 2 bob.

Formats réduits : copie Super 8mm  (incomplète 60m) sous le titre : ‘‘Ben In Society’’.

                               Super 8mm, 16mm. Morcraft Films.

 

26 septembre 1926. THE PRODIGAL BRIDEGROOM.

Autres titres : A Prodigal Bridegroom. - Turpin Story N°236.

Titre français : Nuit de noces.

Réalisateur : Lloyd Bacon & Earle Rodney.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Randall Faye, James Gruen, Harry McCoy, George Green, Clarence Hennecke, Phil Whitman & Jefferson Moffitt.

Opérateurs : Earl Stafford & K.G. MacLean.

Interprètes : Ben Turpin, Thelma Hill, William McCall, Irving Bacon, Louise Carver, Andy Clyde, Marvin Lobach, Madeline Hurlock, Dave Morris, Vernon Dent. 2 bob.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

7 novembre 1926. A HAREM KNIGHT.

Autre titre : Ben Turpin  Story Nr 243.

Titre français : La favorite du harem.

Réalisateur : Gil Pratt & Edward (Eddie) Cline.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Clarence Henneckle, Earle Rodney, Grover Jones, Garrett Graham & Robert Eddy.

Opérateurs : Harry Fowler & K.G. MacLean.

Interprètes : Ben Turpin, Danny O’Shea, Madeline Hurlock, Marvin Lobach, Louise Carver, Dave Morris, Barney Hellum, Marion McDonald.

2 bob.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

12 décembre 1926. A BLONDE’S REVENGE.

Autres titres : Fools for Scandal - The Blonde’s Revenge - Ben Turpin Political Campaign Story  -  Political Campaign Story.

Titre français : Méfiez-vous des blondes.

Réalisateur : Del Lord.

Scénario : Phil Whitman, Harry McCoy, Randall Faye, Jefferson Moffitt, Leonard Powers & George Jesske.

Interprètes : Ben Turpin, Vernon Dent, Barbara Tennant, Thelma Parr, Ruth Taylor, Billy Gilbert, Barney Hellum, Alma Bennett, Mary Mabery, William McCall. 2 bob.

 

 

1927

 

30 janvier 1927. A HOLLYWOOD HERO.

Autres titres : Turpin Story Nr 264 - Montague, the Magnetic.

Titre français : Le Shérif de ces dames.

Réalisateur : Harry Edwards.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Carl Harbaugh, Phil Whitman, Julia Griffith, Harry Edwards & George Jesske.

Opérateur : William Williams.

Interprètes : Ben Turpin, Bud Jamison, Alma Bennett, Irving Bacon, Eleanor Hibbard, Marvin Lobach, William McCall, Bobby Dunn. 2 bob.

 

10 avril 1927. THE JOLLY JILTER.

Autre titre : Ben Turpin Story N°261.

Titre français : Don Juan d’occasion.

Réalisateur : Edward (Eddie) Cline.

Scénario : Arthur Ripley, Clarence Hennecke, Grover Jones, Harry McCoy, Randall Faye, Phil Whitman & Earl Rodney.

Interprètes : Ben Turpin, Madeline Hurlock, Sunshine Hart, Dave Morris, Alma Bennett, Thelma Hill, Ruth Taylor, Andy Clyde, William McCall, Billy Gilbert, Irving Bacon, Joe Young, Stanley Blystone, Louise Carver, Mary Mabery, Mary Ann Jackson, Muriel Montrose. 2 bob.

Formats réduits : 9,5mm. Pathescope. 1 bob, incomplet.

                               8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

24 avril 1927. BROKE IN CHINA.

Autres titres : Turpin Story Nr 241 - China Picture - Amended Turpin Picture Nr 241.

Titre français : Une scabreuse histoire.

Réalisateur : Edward (Eddie) Cline & Gil Pratt.

Assistant réalisateur : Glenn De Vol.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Harry McCoy, Jefferson Moffitt  & George Jesske.

Opérateurs : Harry Fowler & Earl Stafford.

Interprètes : Ben Turpin, Louise Carver, Alice Belcher, Ruth Taylor, Thelma Hill, Andy Clyde, Katherine Ward, George Spear, Frankie Simmons, Don Maines, William McCall, Roscoe ‘‘Tiny’’ Ward, Dave Morris, Joe Young, Bud Ross, Madeline Hurlock, Mary Mabery. 2 bob.

Formats réduits :  9,5mm, 8mm. Film Office.

                               Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films Inc.

 

5 juin 1927. THE PRIDE OF PICKEVILLE.

Aures titres : Turpin Kentucky Mountain Story - Turpin Mountaineer Story - Kentucky Mountain Story.

Réalisateur : Alf Goulding.

Assistants réalisateurs : Ray McCarey & Glenn DeVol.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Earl Rodney, Jefferson Muffitt, Grover Jones, Clarence Hennecke, Phil Whitman, Harry McCoy &  Randall Faye.

Opérateurs : St. Elmo Boyce & K.G. MacLean.

Interprètes : Ben Turpin, Thelma Hill, Andy Clyde, Ruth Taylor, Stanley Blystone, William McCall, Barney Hellum, Vernon Dent. 2 bob.

 Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.       

                                Super 8mm, 16mm. Glenn Photo Supply.

 

28 août 1927. LOVE’S LANGUID LURE.

Autre titre : Turpin Small Town Story.

Réalisateur : Lige (Conley) Crommie, Earl Rodney & Ralph Cedar (?).

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Phil Whitman, Harry McCoy, Harry Edwards, Vernon Smith & Ralph Ceder.

Opérateur : Vernon Walker.

Interprètes : Ben Turpin, Peggy Montgomery, Irving Bacon, Sunshine Hart, Jack Cooper, William McCall. 2 bob.

 

23 octobre 1927. DADDYBOY.

Autre titre : Turpin Story N°276.

Réalisateur : Harry Edwards.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur : William Hornbeck.

Scénario : Phil Whitman & Jefferson Muffitt.

Opérateurs : Lee Davis & Lew Jennings.

Interprètes : Ben Turpin, Bill Searby, Alma Bennett, Alice Ward, Johnny Burke, Ruth Taylor, Mary Mabery, William McCall. 2 bob.

 

27 novembre 1927. THE BULL FIGHTER.

Titre français : Une corrida pour rire.

Réalisateur : Earle Rodney.

Assistant réalisateur : Harry Connett.

Superviseur : J.A. Waldron.

Editeur :William Hornback.

Scénario : Phil Whitman, Jefferson Muffitt & Harry McCoy.

Opérateurs : Billy Williams & Vernon Walker.

Interprètes : Billy Bevan, Madeline Hurlock, Eddie Quillan, Andy Clyde, Barney Hellum, , Mary Mabery, Kathryn Stanley, Ben Turpin (?). 2 bob.

Formats réduits : 8mm, 16mm. Kodascope.

 

 

1927 COLUMBIA PICTURES

 

9 octobre 1927. THE COLLEGE HERO.

Producteur : Harry Cohn.

Copyright : 4 novembre 1927. LP24627.

Éditeur : Arthur Roberts.

Directeur technique : Charles Paddock.

Réalisateur : Walter Lang.

Assistant réalisateur : Max Cohn.

Scénario : Dorothy Howell.

Opérateur : Joseph Walker.

Interprètes : Bobby Agnew (Bob Cantfield), Pauline Garon (Vivian Saunders), Ben Turpin (le concierge), Rex Lease (Jim Halloran), Churchill Ross (Sampson Saunders), Joan Standing (Nellie Kelly), Charles Paddock (l’entraîneur). 6 bob.

 

 

1928

 

13 janvier 1928. THE WIFE’S RELATIONS.

Producteur : Harry Cohn.

Copyright : 14 février 1928. LP2499.

Éditeur : Arthur Roberts.

Réalisateur : Maurice Marshall.

Assistant réalisateur : Max Cohn.

Directeur artistique : Robert E. Lee.

Adaptation : Stephen Cooper.

Scénario : Adolph Unger.

Opérateur : Ray June.

Interprètes : Shirley Mason (Patricia Dodd), Ben Turpin (Rodney St. Clair), Gaston Glass (Tom Powers), Armand Kaliz (Clifford Rathburn), Flora Finch (Mrs. Cyrus Dodd), Arthur Rankin (Bud), Maurice Ryan (Tubby), James Harrison (Jimmy), Lionel Belmore (Cyrius Dodd). 6 bob.

 

18 février 1928. A WOMAN’S WAY.

Producteur : Harry Cohn

Copyright : 15 mars 1928.  LP25066.

Directeur artistique : Robert E. Lee.

Réalisateur : Edmund Mortimer.

Assistant réalisateur : Eugene De Rue.

Scénario : Elmer Harry & Izola Forrester.

Opérateur : Ray June.

Interprètes : Margaret Livingston (Liane), Warner Baxter (Tony), Armand Kaliz (Jean), Mathilde Comont (la mère Muzy), Ernie Adams (Pedro), John St. Polis (Movet), Ben Turpin. 6 bob.

 

 

1928 WEISS BROTHERS-ARTCLASS.

 

1928. THE EYES HAVE IT.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Giorgia O’Dell, Jack Lipson, Helen Gilmore. 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm Blackhawk Films, Inc.

 

1928. IDLE EYES.

Titre français : L’héritage de Calouchon.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Giorgia O’Dell, Helen Gilmore, Alice Belcher, William McCall, Leo White, Bud Ross. 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Blackhawk Films, Inc.

                               Super 8 mm. Cinémathèque pour vous.

 

(?)1928. SEEIN’ THINGS.

Titre français : Un portier complaisant.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Giorgia O’Dell, Helen Gilmore, Molly Malone, Alice Belcher, Joe Young. 2 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm. Cinémathèque pour vous.

                               Super 8mm, 16mm. Mortcraf Film.

 

(?) 1928. BREAKING IN.

Réalisateur : Leslie Goodwins (?)

Interprète : Ben Turpin. 2 bob.

 

1928-29. TAKING THE COUNT.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Réalisateur : Jess Robins.

Interprètes : Ben Turpin, Giorgia O’Dell, Helen Gilmore, Addie McPhail, Leo White, Joe Bonner. 2 bob.

 

 

1929

 

1929. WHY BABIES LEAVE HOME.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Réalisateur : Jess Robins.

Interprètes : Ben Turpin, Giorgia O’Dell, Helen Gilmore. 2 bob

Copie  Library of Con,gress. Washington.

 

1929. TWO LONLY KNIGHTS.

Réalisateur : C. Dillon.

Interprète : Ben Turpin. 2 bob.

 

1929. SHE SAID NO.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Giorgia O’Dell, Helen Gilmore, Addie McPhail. 2 bob.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Morcraft Film.

 

1929. HOLDING HIS OWN.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Georgia O’Dell, Helen Gilmore. 2 bob.

 

1929. THE COCK-EYED FAMILY.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Vera White, Giorgia O’Dell, Helen Gilmore, Billy Barty, Vera Lynn, Billy Barty, Shermen Bailey, Arthur Rowlands.

2 bob.

Formats réduits : Super 8mm, ½ bob, sous le titre ‘‘Ben’s Good Fortune’’.

 

1929. THE COCK-EYED HERO.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprètes : Ben Turpin, Josephine Borio. 2 bob.

 

1929. THE HOLLYWOOD DRESSMAKER.

Réalisateur : Leslie Goodwins.

Interprète : Ben Turpin. 2 bob.

 

 

FILMS   PARLANTS

 

1929  PARAMOUNT FAMOUS LASKY CORP.

 

19 novembre 1929. THE LOVE PARADE.

Titre français : Parade d’Amour.

Copyright : 16 janvier 1930.

Sortie : le 18 janvier 1930 à New York.

Réalisateur : Ernst Lubitsch.

Éditeur : Merrill White.

Directeur artistique : Hans Dreier.

Scénario : Ernest Vaida.

Opérateur : Victor Milner.

Interprètes : Maurice Chevalier (le Comte Alfred), Jeanette MacDonald (la Reine Louise), Lupino Lane (Jacques), Lillian Roth (Lulu), Edgar Norton (le maître des cérémonies), Lionel Belmore (le premier Ministre), Albert Roccardi (le Ministre des Affaires Étrangères), Carlton Stockdale (l’Amiral), Eugene Pallete ( le Ministre de la guerre), Russell Powell (l’Ambassadeur d’Afghanistan), E.H. Calvert (l’Ambassadeur), André Sheron (Le mari), Yola D’Avril (Paulette), Winter Hall  (le prêtre), Ben Turpin (le laquais qui louche), Anton Vaverka, Albert De Winton, William von Hardenburg , Margaret Fealy, Virginia Bruce, Josephine Hall, Rosalind Charles et Helene Friend (les servantes). 12  bob.

 

 

1929 WARNER  BROS PICTURES, INC.

 

20 novembre1929. THE SHOW OF SHOWS.

Copyright : 7 décembre 1929. LP903.

Sortie : le 28 décembre 1929.

Superviseur : Darryl Francis Zanuck.

Réalisateur : John G. Adolphi.

Opérateur : Bernard McGill.

Interprètes : Frank Fay maître de cérémonies), William Courtenay (le pasteur), H.B. Warner (la victime), Hobart Bosworth (le bourreau), Lloyd Hamilton (le chauffeur de taxi), Ben Turpin (le serveur), , Bert Roach, Heine Conklin (le marchand de glace), Lupino Lane (le balayeur de rue), Lee Moran (le plombier), Bert Roach (le père), Marian Nixon, Sally O’Neil, Myrna Loy, Alice Day, Patsy Ruth Miller, Noah Beery, Tully Marshall, Wheeler Oakman, Bull Montana, Kalla Pasha, Anders Randolf, Philo McCullough, Otto Matiesen, Jack Curtis, Johnny Arthur, Carmel Myers, Ruth Clifford, Sally Eilers, Viola Dana, Shirley Mason, Ethlyne Clair, Frances Lee, Julanne Johnson, Douglas Fairbanks Jr., Chester Conklin, Grant Withers, William Collier Jr., Jack Mulhall, Chester Morris, William Bakewell, Lois Wilson, Gertrude Olmstead, Pauline Garon, Edna Murphy, Jacqueline Logan, Monte Blue, Albert Gran, Armida, John Barrymore, Richard Barthelmess, Sally Blane, Irene Bordini, Anthony Bushell, Marion Byron, Georges Carpentier, James Clemmons, Betty Compson, Dolores Costello, Helene Costello, Marceline Day, Louise Fazenda, Alexander Gray, Beatrice Lillie, Winnie Lightner, Hariette Lake, Lila Lee, Ted Lewis, Nick  Lucas, Molly O’Day, Rin-Tin-Tin, E.J. Radcliffe, Sid Silvers, Sojin, Lola Vendrill, Ada Mea Vaughn, Alberta Vaughn, Ted Williams Adagio Dancers, Alice White, Loretta Young.  15 bob.

Notes : Ce long métrage est une revue musicale dans laquelle on peut voir le célèbre boxeur français Georges Carpentier, apparaître dans une séquence boulevardière du nom de : "If I Could Learn To Love".  Film en couleurs «Technicolor ».

 

 

1930  TEC  ART

 

1930. THE VOICE OF HOLLYWOOD.

Interprètes : Mickey Rooney, Madge Bellamy, Myrna Loy, Ben Turpin. 1 bob.

 

 

1930 PATHE EXCHANGE.

 

18 mai 1930. SWING HIGH.

Copyright : 19 mai 1930. LP1311.

Réalisateur : Joseph Stanley.

Assistants réalisateurs : Ray McCarey & Bert Gilroy.

Éditeur : Daniel Mandell.

Directeur artistique : Carroll Clark

Scénario : Joseph Santley & James Seymour.

Script : Eleanor Donahue.

Adaptation des dialogues : James Seymour.

Musique :  Josiah Zuro.

Costumier : Gwen Wakeling.

Opérateur : David Abel.

Machiniste en chef : Mel Wolfe.

Interprètes : Helen Twelvetrees (Maryan), Dorothy Burgess (Trixie),  John Sheelan (Doc May), Daphne Pollard (Mrs. May), George Fawcett (Pop Garner) Bryant Washburn (Monsieur Loyal Joe), Nick Stuart (Billy), Sally Starr (Ruth, Little Billy (Major Tiny), William Langan (Babe), Stepin Fetchit (Sam), Chester Conklin (le shérif), Ben  Turpin (le barman), Robert Edeson (le docteur), Mickey Bennett (Mickey). 10 bob.

 

 

1930  EDUCATIONAL. FILM EXCHANGES, INC.

MACK SENNETT, INC.

 

7 décembre 1930. A HOLLYWOOD THEME SONG.

Autre titre : A Theme Song.

Éditeur : William Hornbeck.

Producteur : Production Company Mack Sennett, Inc.

Réalisateur : William. Beaudine.

Scénario : John A. Waldron, Earle Rodney, Walter Weems, Jack Jevne, William Dugan, Richard Weil & Andrew Bennison.

Les personnes dont les noms suivent ont participé au scenario : Del Lord, Arthur Ripley, J.A. Shea, Dave Silverstein, Sid Sloan, Cliff  Foerster.

Opérateurs : Mack Stengler, Georges Unholtz & Paul Perry.

Musique/ Lyrics : William Dugan & Dave Silverstein.

Interprètes : Harry Gribbon, Patsy O’Leary, Yola D’Avril, , Barney Hellum, William McCall, Billy Barty, Ben Turpin, Heine Conklin, Billy Barty, Gus Leonard, Bill Searby, Anna Harriett, Pat Harmon, Emma Tansey, George Pearce, Glen Cavender, Don Barclay, Dorothy Hagar, Joseph Swickard. 2 bob.

 

 

1931  R.K.O.

 

1931. CRACKED NUTS.

Réalisateur : Eddie Cline.

Scénario : Douglas Mac Lean & Al Boasberg.

Interprètes : Bert Wheeler & Robert Woolsey, Edna May Oliver, Boris Karloff, Dorothy Lee, Ben Turpin, Stanley Fields. 6 bob.

Note : Dans ce film Ben Turpin incarne son propre personnage.

 

 

1931 HAL ROACH - METRO GOLDWYN MAYER.

 

1931. OUR WIFE.

Titre français : L’enlèvement de bébé poids plume.

Réalisateur : James W. Horne.

Éditeur :  Richard Currier.

Scénario/ dialogues : H.M. Walker.

Opérateur : Art Lloyd.

Son : Elmer R. Raguse.

Musique : Le Roy Shield & Marvin Hatley

Interprètes : Stan Laurel, Oliver Hardy, Babe London, James Finlayson, Ben Turpin, Charlie Rogers, Charles Hall, Blanche Payson. 2 bob.

Formats réduits : Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

                               Super 8mm. Derann.  Film Office.

 

 

1931. EDUCATIONAL FILM EXCHANGES

MACK SENNETT, INC.

 

5 juillet 1931. MOVIE-TOWN.

Autres titres : Showing Hollywood - Olsen Picture.

Producteur : Production Company Mack Sennett, Inc.

Editeur : William Hornbeck.

Réalisateur : Mack Sennett.

Opérateurs : Paul Perry & Arthur Blinn.

Scénario : John A. Waldron, Earle Rodney & Harry McCoy.

Interprètes : Marjoree Beebe, Luis Alberni, Frank Eastman, George Olsen et son orchestre, William Beaudine, Virginia Whiting, Marion Sayers, Georgia Coleman, ‘‘Dutch’’ Smith, ‘‘Mickey’’ Riley, ‘‘Buster’’ Crabbe, Olive Hatch, Barney Hellum, , Baron Gonzolas, Betty Bayes, Phyllis Bell, Norine Forbes, Edna Hayson, Jenny Kramer, Clara Kremple, Margery Lowe, Josephine McKim, Marguerite Osberg, Dorothy Poynton, Helen Rush, Louise Wangh, Mary Wiggins  Mack Sennett, Ben Turpin. 2 bob.

Notes : Eddie Cantor  a été choisi pour le rôle du narrateur de ce film. À l'origine, la production a inclus les scènes de water-polo ainsi que celles de la plongée et le Vol de ‘‘Catalina Bird’’. La séquence de vol aérien a été ajoutée dans un autre film de 1 bobine, réalisé en 1930. Il s’agit de "Strange Birds".

 

 

1931. 20th CENTURY – FOX.

 

1931. AMBASSADOR BILL.

Réalisateur Sam Taylor.

Interprètes : Will Rogers, Ben Turpin, Larguerite Churchill, Ray Milland.

 

 

1932. PARAMOUNT PUBLIX CORPORATION.

MACK SENNETT, INC.

 

6 mai 1932. LIGHTHOUSE LOVE.

Autre titres : The Lighthouse That Failed - Captain Jekyll’s Hide Away - Shanghai Love- Captain Jekyll’s Hideaway -Captain Wiggins’ Hide-away.

Producteur : Production Company Mack Sennett, Inc.

Réalisateur : Michael Delmer.

Assistant réalisateur : Babe Stafford.

Scénario : Cliff Foerster.

Opérateurs : John Boyle, George Unholz & Frank Good.

Interprètes : Mack Swain, Dorothy Granger, Franklin Pangborn, Tom Kennedy, Ben Turpin, Pete Morrison, Tiny Ward, Barney Hellum. 2 bob.

 

 

1932  PARAMOUNT.

 

1932. MILLION DOLLAR LEGS.

Titre français : Folies olympiques.

Réalisateur : Eddie Cline.

Scénario : Henry Meyers & Nick Barrows.

Interprètes : W.C. Fields, Andy Clyne, Billy Gilbert, Jack Oakie, Vernon Dent, Hank Mann, Syd Taylor, Ben Turpin.

 

 

1932. MAKE ME A STAR.

Réalisateur : William Beaudine.

Scénario : Sam Mintz, Walter  DeLeon & Arthur Kober.

Interprètes : Stuart Erwin, Joan Blondell, Zasu Pitts, Charles Sellon, Florence Roberts, Ben Turpin. 9 bob.

 

(?) 1932 CHASE ME, CHARLIE.

Interprètes : Charlie Chaplin, Edna Purviance, Ben Turpin, etc…

Note : Montage d'extraits des courts métrages tournés par chaplin à l’Essanay, film qui relate l’histoire de  Charlot à la recherche d’un travail.

 

 

 

1932  MACK SENNETT -  SONA ART-WORLD WIDE PICTURES, INC.

 

25 décembre 1932. HYPNOTIZED.

Autres titres : Moran and Mack Picture - Little Gypsy.

Producteur : Production Company Mack Sennett, Inc.

Éditeur : William Hornbeck & Francis Lyon.

Réalisateur : Mack Sennett.

Assistants réalisateurs : George Sherman & Jean Yarbrough.

Directeur artistique : Ralph Oberg.

Scénario : Mack Sennett &  Arthur Ripley.

Les personnes suivantes ont collaboré au scénario : John A. Waldron, Earle Rodney, Harry McCoy, Gene Towne, Al Giebler, Felix Adler, Jack O’Donnell, Tom Geraghty & John Grey.

Opérateurs : John W. Boyle, George Unholz & Frank Good.

Assistants opérateurs : Chuck Geisler & Eddie Cohen.

Musique : Edward Ward.

Costumes : Margaret Schuman.

Interprètes : Charlie Mack, George Moran, Charlie Murray, Ernest Torrence*, Wallace Ford, Maria Alba*, Marjorie Beebe, Herman Bing, Alexander Carr*, Luis Alberti, Harry Schultz, Matt McHugh, Ben Turpin, Nona Mozelle, Hattie McDaniel, Anna May, Joe Bordeaux, Ted Stoback, Tom Forman, Bud Jamison, Monica Bannister, Tepe Monaco, Joan Dix, Elsie Taylor, Alice Adair, Dixie Rissell, Jen Lacy, Genee Boutell, Leta Howard, Estelle Essex, Alice Stombs, Anne Nagel, Eileen Taylor, Marion Weldon, Lorena Carr, Dorothy Stewart, Betty Collins, Madeline Carpenter, Pat Wing, Veleda Duncan, Teddy Mangean, Fred Warren, Walter Lawrence, John DeWeiss, George Ashforth, Al Mazzola, Charles Bimbo, Barney Hellum, Johnny Kacier, Larry Judd, Hubert Diltz, Rex Robinson, Junior Fuller, Bob Haines, Jack Murphy, Ernie Alexander, Neil Clyde, Henry Rohmer, Ed Wolf, Topsy McGree, George Abdul, Geraldine Barton, Mrs. Beebe, Ray Bensfield, Myrtle Buckley, Lorena Carr, Betty Chesney, Betty Collins, Earle Davey, Francis Lyon, Irene Thompson, Roy Wade, John Wilson, Mark Adams, Morgan Brown, Ray Brousseau, Sylvia Brousseau, Pat Kelly, Bob Meyers, Clinton Phelps, Harry Ray, Jimmy Ritter, Bud Ross, Arthur Tavares. 7 bob.

Notes : * À l’origine W.C.  Fields  avait été choisi pour le rôle interprété par Ernest Torrence.

* Una Merkel, puis Lupe Velez n’ont pas été retenues par la production, c’est  à Maria Alba que le rôle fut confié.

* Selon une note de Mack Sennett, Jean Hersholt, et par la suite Grégoire Ratoff,  avaient été retenus puis refusés pour le rôle joué avec brio par Alexander Carr.

 

 

1933  PARAMOUNT

 

1933. HOLLYWOOD ON PARADE.

Interprètes : Ted Healy & His Stooges, Polly Moran, Rudy Vallee, Ben Turpin. 1 bob.

 

 

1934 PRODUCTION MASCOT

 

1934. LAW OF THE WILD.

Titre français : Démon noir.

Réalisateurs : Armand Schaefer & B. Reeves Eason.

Interprètes : Bob Custer, Rin-Tin-Tin, Jr.,  le cheval  Rex, Lucille Brown,  Richard Cramer, Ben Turpin.

Note : Serial en 12 épisodes d’une longueur de 2 bobines chacun.

 

 

1935 UNIVERSAL.

 

1935. BRING ‘EM BACK A LIE.

Réalisateur : Al Goulding.

Scénario : Raymond Cannon.

Interprètes : Sterling Holloway, Ben Turpin. 2 bob.

 

 

1935 METRO GOLDWYN MAYER.

 

1935. STARLIT DAYS AT THE LIDO.

Réalisateur : Lewis Lewyn.

Interprètes : Mickey Rooney, Buster Crabbe, Boris Karloff, Ben Turpin.

 

 

1935                 WARNER  BROS.

 

1935. KEYSTONE HOTEL.

Réalisateur : Ralph Staub.

Scénario : Joe Traub.

Interprètes : Ford Sterling, Chester Conklin, Marie Prevost, Hank Mann, Ben Turpin, Bert Roach, Vivian Oakland, Jack Duffy, Leo White, Bobby Dunn, Dewey Robison. 2 bob.

Formats réduits : Super 8mm. Derann.   Copie 16mm d’origine inconnue.

 

 

1935               METRO GOLDWYN MAYER.

 

22 octobre 1935. STAR LIT DAYS AT THE LIDS.

Interprète : Ben Turpin.

Note : Film en couleurs.

 

 

1937 METRO GOLDWYN MAYER.

 

28 janvier 1937. CINEMA CIRCUS.

Réalisateur : Lewis Lewyn ou Roy Rowland (?)

Interprètes : Lee Tracy, Charlie Murray, Ben Turpin, Chester Concklin, Hank Mann. 2 bob.

Note : Film en couleurs.

 

 

1939  20th CENTURY –FOX.

1939. HOLLYWOOD CAVALCADE.

Réalisateurs : Irving Cummings & Mal St. Clair.

Interprètes : Alice Fay, Don Ameche, les Keystone Cops, Buster Keaton, Ben Turpin, Stu Erwin.

 

 

1940                 HAL ROACH - UNITED ARTISTS

 

3 mai 1940. SAPS AT SEA.

Titre français : Laurel et Hardy en croisière.

Réalisateur : Gordon Douglas.

Editeur : William Ziegler.

Scénario : Harry Langdon, Gil Pratt, Charles Rogers &  Felix Adler.

Opérateur : Art Lloyd.

Son : Elmer R. Raguse & William B. Delaplain.

Musique : Marvin Hatley & Le Roy Shield.

Décoration : Charles D. Hall.

Interprètes : Stan Laurel, Oliver Hardy, James Finlayson, Rychard Cramer, Ben Turpin, Harry Bernard, Eddie Conrad, Dick Cramer, Harry Hayden, Patsy Moran, Gene Morgan, Charles A. Bachman, Bud Geary, Jack Greene, Eddie Borden, Rpbert McKenzie, Ernie Alexander, Mary Gordon, Jack Hill, Walter  Lawrence,  Carl Faulkner, Harry Evans, Ed Brady, Sam Lufkin, Constantine Romanoff. 5 bob.

Formats réduits : 8mm, Super 8mm, 16mm. Blackhawk Films, Inc.

 

Films non identifiés portant des titres français, mentionnés par Jean-Jacques Couderc :

 

- ANDOCHE WATTMAN. 2 bob. (mai 1924).

 

- UNE ERREUR JUDICIAIRE. 2 bob (juillet 1924)

 

 Sur le catalogue Pathé-Baby :

 

- LES FIANÇAILLES D’ANDOCHE. (10 m)

 

- UN MARIAGE MOUVEMENTÉ. (2 x 10m)

 

- VICTOR N’EST PAS UNE BÊTE. (10m)

 

 

COMPILATION DE FILMS BURLESQUES AMÉRICAIN

 CONTENANT  DES SÉQUENCES AVEC  BEN TURPIN 

 

1935. ANY DAY IN HOLLYWOOD.

 

1943. HAPPY TIMES AND JOLLY MOMENTS.

 

1946. SCREEN SNAPSHOTS NO 8: LOOKIN BACK.

 

1949. DOWN MEMORY LANE.

 

1950. FIFTY YEARS BEFORE YOURS EYES.

 

1952. MEMORIES OF FAMOUS HOLLYWOOD COMEDIANS.

 

1957. THE GOLDEN AGE OF COMEDY.

 

1960. WHEN COMEDY WAS KING.

 

1961. DAYS OF THRILLS AND LAUGHTER.

 

1969. THE FUNNIEST MAN IN THE WORLD.

 

 

Sources.

 

- Les Petits Maîtres du Burlesque Américain. par Jean-Jacques Couderc, C.N.R.S. Éditions Paris. 2000.

- The American Film Institute Catalog (Film Beginnings, 1893-1910), par Elias Savada. Éditions The Scarecrow Press, Inc. Lanham, Md., & London. 1995.

- The American Film Institute Catalog of Motion Pictures Produced in The United States (Feature Films, 1911-1920). Édité par Patricia King Hanson. University of California Press. 1988.

- The American Film Institute Catalog of Motion Pictures Produced in the United States (Feature Films 1921-1930). Édité par Kenneth Munden.  R.R. Bowker Company New York & London 1971. 

- The Braff Silent Short Film Working Papers. (Over 25.000 Films, 1903-1929, Alphabetized & Indexed) par Richard E. Braff. Éditions McFarland Londres, 1998.

- Broncho Billy and the Essanay Film Company. par David Kiehn, Édition Farwell Books. Berkeley/ Californie. 2003.

- The Films of Mack Sennett. (Credit Documentation from the Mack Sennett Collection at the Margaret Herrich Library) par Warren M. Sherk. Éditions The Scarecrow Press, Inc. Londres 1998.

 

 

 

© Georges D’ACUNTO pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour du 02/09/2005).